BFMTV
Politique

Sondage BFMTV - A un mois des européennes, le RN et LaREM au coude-à-coude, LR 3ème

placeholder video
Le nouveau sondage "L'Opinion en direct", réalisé par l'institut Elabe et publié ce mardi, révèle que les listes LaREM/MoDem et Rassemblement national continuent de jouer des coudes, à l'approche des européennes. Mais l'hypothèse d'une liste de gilets jaunes ne paraît plus en mesure de bousculer le scrutin.

À moins d'un mois des élections européennes, les listes La République en Marche - MoDem et Rassemblement national sont toujours au coude-à-coude et en tête des intentions de vote.

Notre nouveau sondage L'Opinion en direct, réalisé par l'institut Elabe et publié ce mardi, révèle que la liste LaREM-MoDem et RN obtiendraient 22.5% et 21.5% des intentions de vote (21% dans l'hypothèse d'une liste gilets jaune). En troisième position, la liste Les Républicains, en forte hausse, est créditée de 15,5%. Cette dernière progresse de 1.5 points par rapport à l'enquête Elabe du 27 mars dernier, voire de 2 dans l'hypothèse d'une liste gilets jaunes.

La liste EELV, elle, est créditée de 9% d'intentions de vote et se maintient, légèrement devant la liste de la France insoumise, à 8% (+ 0,5). Celle de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, obtient 4% et la liste UDI des centristes récolterait 3.5% d'intentions de vote. Enfin, dans l'hypothèse d'une liste gilets jaunes, celle-ci n'obtiendrait pas plus de 2% d'intentions de vote (-0.5) et n'impacterait que peu le score des listes concurrentes.

Un socle électoral volatile à gauche

C'est la liste LR qui enregistre la plus grosse croissance à 15.5% d'intentions de vote, avec 1.5 point sans la liste gilets jaunes, ou 2 points dans le cas où une liste gilets jaunes serait présentée.

Or si les listes RN, LaREM-MoDEM et les Républicains bénéficient d'un socle électoral assez solide, celui des listes de gauche est beaucoup plus volatile. Les électeurs du Rassemblement national sont 79% à être sûrs de leur choix, quant les Républicains sont 76% et les électeurs LaREM 74%. À gauche, les potentiels électeurs de la France Insoumise ne sont que 63% à être sûrs de leur choix, contre 56% pour le PS, et respectivement 51% et 47% pour EELV et Génération.s, le parti de Benoît Hamon.

Le sondage révèle également que de manière générale, 39% des Français inscrits interrogés se disent "tout-à-fait certains d'aller voter" aux européennes du 26 mai prochain.

Des têtes de listes méconnues

Hormis Benoît Hamon, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, les têtes de liste pâtissent d'une faible notoriété. Le communiste Ian Brossat apparaît comme le moins connu, 66% des sondés n'ayant aucune opinion à son égard. Le Républicain François-Xavier Bellamy, le RN Jordan Bardella, le socialiste Raphaël Glucksmann, l'écolo Yannick Jadot et l'insoumise Manon Aubry sont eux aussi relativement peu connus du public sondé par Elabe.

Finalement à l'approche du scrutin, les enjeux nationaux prennent le dessus sur les enjeux européens. 40% des potentiels électeurs affirment faire leur choix sur des enjeux de politique nationale, et 32% des sondés affirment vouloir exprimer leur mécontentement à l'égard de la politique de l'exécutif. Enfin, 26% des Français s'inscrivent dans une logique de vote qui ne dépend ni d'enjeux européens ni nationaux, mais avant tout d'une adhésion aux idées défendues par la liste choisie, tout particulièrement chez les électeurs EELV et Les Républicains.

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet les 28 et 29 avril 2019 sur un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jeanne Bulant