Européennes: Hollande votera bien pour Glucksmann mais ne participera à aucun meeting

Après avoir appelé samedi dernier à voter pour la liste socialiste à seulement une semaine des élections européennes, François Hollande a récidivé ce mercredi sur BFMTV et RMC, affirmant qu’il allait bien donner son vote lors du scrutin de dimanche à Raphaël Glucksmann, la tête de liste.
L'ancien président de la République a cependant tenu à assurer qu’il ne participerait à aucun meeting, doutant que ce soit "la place" d’un ancien chef de l'Etat: "En plus, il ne m'a pas été demandé de le faire donc les deux options se sont finalement confondues", a-t-il expliqué sur BFMTV ce mercredi.
"Que le courant socialiste redevienne la première force de gauche"
Tandis que plane le risque de ne voir aucun eurodéputé issu de la liste socialiste au parlement européen, François Hollande a réaffirmé son envie de voir le PS reprendre l'ascendant sur les autres mouvances à gauche.
"Dans les élections européennes il y a un toujours un double enjeu. Un enjeu national et un enjeu européen. L'enjeu national, c'est de savoir quel est l'état des forces politiques et je pense qu'il est très important que le courant socialiste redevienne la première force de gauche", a-t-il conclu.
Une absence du Parlement serait "extrêmement grave" pour les socialistes
Certains sondages créditent la liste PS-Place publique de seulement 4% des intentions de vote, un chiffre insuffisant pour envoyer des eurodéputés au Parlement européen. Et si la liste n'atteignait pas les 5% requis pour intégrer le Parlement, "ce serait extrêmement grave, pas simplement pour les socialistes et pour la gauche, ce serait extrêmement grave pour la France", a prévenu François Hollande.