BFMTV

"Make our planet great again": le coup de com' bien maîtrisé de Macron

Avec son discours en anglais et son slogan "Make our planet great again", Emmanuel Macron a réussi un joli coup de communication à moindre frais.

La réponse était en français, puis en anglais. La réaction d'Emmanuel Macron à la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris en parodiant le slogan de campagne Make America Great Again en Make Our Planet Great Again ("redonnons sa grandeur à notre planète") a fait le tour du monde.

Le record français du nombre de retweets 

Sur les réseaux sociaux, le tweet illustrant sa déclaration sur un fond bleu-vert a été relayé plus de 226.000 fois en deux jours. Le président a ainsi battu le record français de retweets, jusqu'ici détenu par Cyril Hanouna avec 121.000 partages. 

Pour Frank Tapiro, président de l'agence de communication "Hémisphère droit", il s'agit d'un coup très habile de la part du président. 

"Il reprend le slogan à son compte et il se positionne comme le leader de ce sauvetage de la planète et donc quelque part comme un leader planétaire" souligne-t-il au micro de BFMTV.

Un slogan qui existait déjà

"En remplaçant Donald Trump il se donne un statut beaucoup plus bienveillant parce qu'il n'est pas question de dominer la planète, mais d'aider la planète" ajoute Frank Tapiro. 

Dès vendredi, des sites vendaient déjà des t-shirts décorés du slogan d'Emmanuel Macron.

"Cette phrase est très forte, je me suis dit: 'allez, je me lance', j'ai dessiné le logo, j'ai proposé à la vente et (samedi) matin en me réveillant, il y avait déjà eu des commandes. Ca fait deux ans qu'on existe, c'est la première fois qu'il y a un tel buzz sur un t-shirt" confie à BFMTV Armand Ducret, fondateur et gérant du site adopteunlook.com. 

Reste que le slogan existait avant que le président français le popularise. Un site américain l'avait déjà utilisé à des fins commerciales dès septembre 2015.

M.P