BFMTV
Politique

Macron relance sa campagne et dénonce les affaires Le Pen et Fillon

Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016. - Patrick Kovarik - AFP

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche!", a défendu samedi en Haute-Vienne son "projet pour la ruralité", et a dénoncé les affaires qui pèsent sur ses adversaires.

L'ex-ministre de l'Economie a été accueilli aux cris de "Macron président!" par un bon millier de sympathisant à Saint-Priest-Taurion ce samedi. Il a ouvert son discours en faisant référence aux affaires dans lesquelles sont engluées François Fillon et Marine Le Pen. 

"Je voulais venir ici car je voulais que l'on puisse parler du quotidien, de la réalité des Français, dont on parle peu dans cette campagne tant certains sont occupés par leurs affaires" a-t-il lancé. 

"C'est un contexte auquel je n'arrive pas à m'accoutumer"

Le candidat Les Républicains, François Fillon, est visé par une enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille. De son côté, la candidate du Front national, Marine Le Pen, a refusé d'être auditionnée dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant son parti.

"C'est un contexte auquel je n'arrive pas à m'accoutumer. La campagne présidentielle ne peut être réduite à un débat sur 'faut-il ou pas une trêve', un débat sur l'impartialité des juges et des médias", a affirmé le candidat d"En Marche!" sous les applaudissements.

"Fillon et Le Pen pourront bientôt faire du co-voiturage pour se rendre ensemble chez le juge d'instruction!", avait auparavant ironisé, à la tribune, Richard Ferrand, député PS du Finistère et secrétaire général d'"En Marche!".

Un message de soutien aux agriculteurs

Emmanuel Macron a ensuite décliné son "projet pour la ruralité" autour de "trois priorités : investir, libérer, protéger". "Trois batailles" à gagner, selon lui, "dans 5-10 ans" pour réussir "la réconciliation des territoires et des concitoyens".

Il propose notamment "partout où il y a des Métropoles que l'on supprime les Départements. Tandis qu'on les conforte dans les territoires ruraux". Sur la fracture numérique qui pénalise fortement la France rurale, Macron a souligné que "la fibre ça marche très bien... dans les zones très très rentables", ce qui n'est "pas le cas du rural". "C'est pourquoi, a-t-il ajouté, l'Etat prendra la main dans les zones non-rentables et fera lui-même".

Puis, en conclusion, il a adressé un message de soutien à la France rurale: "vivre du juste prix payé, c'est cela que je veux pour nos agriculteurs".

Après avoir fait alliance avec le président du Modem François Bayrou, il devrait dîner dimanche avec Jean-Louis Borloo, ex-président de l'UDI, autre parti centriste, selon des proches des deux hommes. Samedi soir le candidat d'"En marche!" s'est refusé à tout commentaire sur ce point.
M.P avec AFP