BFMTV

Bayrou, futur Premier ministre? "Pas à l'ordre du jour", répond Macron

Le candidat à la présidentielle est, ce vendredi, le premier invité de Bourdin 2017 sur RMC et BFMTV. L'occasion pour lui de préciser la nature de sa récente alliance avec François Bayrou, le président du MoDem, dans la course à l'Elysée.

Il se montre très prudent. Deux jours après l'officialisation de son alliance avec François Bayrou, Emmanuel Macron aurait-il l'intention de le nommer Premier ministre s'il s'imposait dans la course à la présidentielle? "Non, ça n'est pas du tout à l'ordre du jour", répond le candidat d'En Marche!, invité ce vendredi de la première édition de Bourdin 2017, sur RMC et BFMTV. "Il n'y a pas de ticket", assure l'ancien ministre de l'Economie.

S'il l'emportait en mai prochain, notre invité pourrait s'entourer de quinze ministres pour gouverner. Un projet qu'il ne souhaite pas détailler aujourd'hui: "C'est jamais bon de commencer à répartir les dépouilles et les trésors qu'on n'a toujours pas encore réussi à conquérir. Je suis en campagne présidentielle, le choix qui a été fait par François Bayrou il y a deux jours est un moment important de cette campagne et de la vie politique".

"Je composerai mon gouvernement en temps voulu"

"Quant au gouvernement qui suivra, je le composerai en temps voulu", ajoute-t-il.

"Je ne vais pas aujourd'hui vous dire au trébuchet" qui serait au gouvernement, déclare Emmanuel Macron. A-t-il toutefois un nom qui ressort pour Matignon? "Pas encore, j'y réfléchis", explique-t-il. "Je veux une équipe ramassée, qui reflète ce que nous portons, c'est à dire à la fois le renouvellement de la vie politique, et donc des femmes et des hommes qui viennent de la société civile, des femmes et des hommes qui ont une expérience politique et qui reflètent le pluralisme de notre mouvement."

Jé. M.