BFMTV
Les Républicains

Édouard Philippe ne se rendra pas au séminaire d'Alain Juppé

Édouard Philippe ne se rendra pas au séminaire juppéiste

Édouard Philippe ne se rendra pas au séminaire juppéiste - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Premier ministre ne participera pas à la réunion organisée par son ancien mentor Alain Juppé. Son conseiller spécial, Gilles Boyer, sera toutefois présent.

Rassemblement de pré-rentrée. Ce week-end, ils seront une trentaine à se réunir autour d’Alain Juppé dans son fief de Bordeaux. Le candidat malheureux de la primaire des Républicains doit y tenir un séminaire post-estival en compagnie de ses plus proches fidèles. Objectif: penser l’avenir de la droite française après la débâcle de la présidentielle et la déception des législatives. Une initiative qui, en cas de succès, est amenée à se répéter chaque année. "On veut trouver comment faire vivre les idées de Juppé, s’interroger sur qui pour les incarner, et dans quelle structure", explique au Parisien Maël de Calan, membre de la garde rapprochée d’Alain Juppé.

Pour cette première, un état des lieux de l’opinion ainsi qu'une visite de la Cité du vin sont notamment prévus au programme, précise L'Opinion. Jean-Pierre Raffarin, Valérie Pécresse, le président de l’Association des départements de France, Dominique Bussereau, Benoist Apparu ou encore Fabienne Keller ont répondu favorablement à l’invitation. "On a passé deux ans et demi de campagne ensemble. Cela faisait aussi plaisir à Alain Juppé de voir ou de revoir ses fidèles", assure Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux.

En revanche, la réunion sera marquée par une absence de taille, celle du Premier ministre Édouard Philippe. Raison invoquée: "Nous n’avons pas convié Édouard Philippe, nous ne voulions pas le mettre en porte-à-faux", explique un proche de Juppé.

Le conseiller spécial d'Édouard Philippe présent

Et pour cause, le chef du gouvernement, avant d’investir Matignon, était l’un des plus fidèles lieutenants d’Alain Juppé. Au point qu’il occupa le poste de porte-parole du candidat pendant la campagne des primaires de la droite et du centre. Reste que son conseiller spécial et ami Gilles Boyer sera, lui, bien présent pour le représenter.

Ancien directeur de campagne d’Alain Juppé, Gilles Boyer a rejoint Édouard Philippe après sa défaite aux législatives en tant que candidat LR dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Sa présence aux côtés du maire de Bordeaux ce week-end laisse penser que le Premier ministre entend rester informé des affaires et autres projets de son ancien mentor.

Élue députée LREM et ancienne responsable de la campagne digitale d’Alain Juppé, Aurore Bergé, jugée "trop impliquée dans le macronisme galopant", n’a pas été invitée au séminaire. Une élue LREM sera tout de même présente en la personne de Marie Guévenoux, députée de l’Essonne membre de la garde rapprochée d’Alain Juppé et ex-trésorière pendant la campagne avant son ralliement au parti d’Emmanuel Macron. "Cela me fera plaisir de retrouver des amis. Nous ne serons pas forcément du même avis, mais ce n’est pas grave, c’est toujours intéressant d’écouter le point de vue des autres", a-t-elle affirmé.

P.L