Renaissance - Page 6

Borne ou Attal à la tête de Renaissance? Le congrès du parti présidentiel sera organisé en novembre
Qui succèdera à Stéphane Séjourné à la tête du parti d'Emmanuel Macron? Les deux derniers Premier ministres sont les favoris de cette élection, même si Gabriel Attal n'a pas encore fait acte de candidature. Le scrutin aura lieu début décembre, après l'élection du Conseil national lors du congrès de Renaissance.

Immigration: Retailleau durcit le ton sur la régularisation des sans-papiers et fâche le camp macroniste
Un courrier signé du président Renaissance de la commission des Lois pointe l'agacement du camp présidentiel après des annonces du ministre de l'Intérieur. "Le lieu" du "débat" sur les questions migratoires "est évidemment au Parlement", tancent plusieurs députés macronistes.

Image de fusil, motion de censure... Le tweet du député macroniste Éric Bothorel fait polémique
Après l'élection d'une députée LFI à la tête de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, le député macroniste Éric Bothorel a menacé de voter la censure du gouvernement en publiant l'image d'un fusil chargé.

"Faites attention à ce que vous dites": la réunion tendue entre Michel Barnier et les macronistes
Le Premier ministre a participé ce mardi matin à la réunion de groupe des députés Renaissance avant la présentation du budget 2025. Mais les échanges qui devraient réchauffer l'atmosphère ont tourné au vinaigre et crisper encore plus les relations entre Matignon et la macronie.

Crèches privées: Victor Castanet dévoile des documents pour appuyer ses accusations contre Aurore Bergé
L'auteur du livre-enquête "Les Ogres" a dévoilé sur France info ce jeudi 3 octobre, trois documents prouvant une collusion entre l'ancienne ministre des Familles Aurore Bergé et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) Elsa Hervy.

Familles monoparentales: la garde alternée comme solution privilégiée? Cette proposition d'un sénateur divise
Le sénateur Xavier Iacovelli propose 41 mesures dans un rapport. Il assure qu'il est capital de "concilier les besoins des parents avec l'intérêt supérieur de l'enfant."

La députée Stella Dupont quitte le groupe macroniste et dénonce la ligne droitière du gouvernement
La députée Stella Dupont est la quatrième élue en un mois à quitter le groupe macroniste à l'Assemblée nationale. Elle a justifié sa décision par un désaccord avec la "ligne" du gouvernement" et avec "la ligne du groupe" sur la justice fiscale.

Gouvernement Barnier: ces députés du camp présidentiel menacent de voter la motion de censure
Plusieurs élus du camp présidentiel ont manifesté leur malaise face au gouvernement droitier de Michel Barnier. Peu d'entre eux ont toutefois évoqué la possibilité de voter une motion de censure.

Crèches privées: Aurore Bergé a porté plainte pour diffamation après le livre de Victor Castanet
L'ex-ministre Aurore Bergé, accusée dans un livre-enquête de Victor Castanet d'avoir conclu un pacte avec le lobby des crèches, a annoncé ce mardi 1er octobre sur Franceinfo avoir déposé une plainte pour diffamation.

Gouvernement Barnier: déjeuner sur fond de crispations entre Bruno Retailleau et Didier Migaud
Bruno Retailleau et Didier Migaud, respectivement ministre de l'Intérieur et de la Justice, ont déjeuné ensemble ce lundi midi. L'occasion d'évoquer "les sujets d'actualités" entre les deux ministres dont les divergences sont connues.

Déclaration de politique générale: Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier se prépare à un discours d'une importance extrême devant les députés, alors que les récentes déclarations de Bruno Retailleau sur l'immigration font grincer des dents à gauche et au sein du camp présidentiel. À l'extrême droite, Marine Le Pen est attendue au tribunal correctionnel de Paris pour l'ouverture du procès sur les assistants parlementaires européens du FN.

État de droit "pas intangible": les propos de Retailleau crispent les macronistes jusqu'au gouvernement
Les propos du ministre de l'Intérieur, qui considère l'État de droit comme "pas intangible", soulèvent un tollé dans le camp présidentiel et font même réagir jusqu'au sein du gouvernement Barnier.

"Renaissance a aussi sa liberté": Élisabeth Borne fixe les conditions de son "soutien" au gouvernement Barnier
L'ancienne Première ministre, qui veut prendre la tête du parti macroniste, met en garde Michel Barnier sur la suppression de l'Aide médicale d'urgence (AME) et une éventuelle hausse d'impôts pour les plus riches. Deux mesures qui divisent déjà profondement son propre camp.

Immigration, état de droit... Les déclarations de Retailleau critiquées à gauche et par une partie de la macronie
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'attire les foudres d'une partie de la classe politique et choque jusque dans les rangs du camp présidentiel après avoir notamment estimé que "l'immigration n'est pas une chance".

Gouvernement Barnier: Darmanin affirme qu’ils "seront nombreux à ne pas soutenir" des hausses d'impôts
À deux jours du discours de politique générale de Michel Barnier, l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing ce dimanche 29 septembre, tandis que le Modem fait son université de rentrée dans le Morbihan. Des élus macronistes se positionnent par ailleurs dans une tribune contre une hausse des impôts.

"Le sujet est clos": le ministre de l'Économie Antoine Armand revient sur son recadrage par Michel Barnier
Recadré par Michel Barnier pour avoir exclu le RN de "l'arc républicain", le ministre de l'Économie cherche à reprendre la main.

"Trop de désaccords avec les choix politiques": Canfin démissionne du bureau exécutif de Renaissance
L'eurodéputé dénonce la stratégie nationale du parti présidentiel, qui "soutient un gouvernement largement orienté à droite et dont la survie dépend du bon vouloir du Rassemblement national".

"Un dispositif utile et globalement maîtrisé": Borne s'oppose à la réforme de l'AME et nie un engagement
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne s'est prononcée ce mercredi 25 septembre en faveur d'un maintien de l'Aide médicale d'État. Un dispositif remis en question par la droite, à commencer par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Propos sur le RN: deux députés Ensemble affichent leur soutien au ministre Antoine Armand
Le ministre de l'Économie a exclu ce mardi 24 septembre le RN de "l'arc républicain", avant d'être recadré par le Premier ministre. Une position soutenue par David Amiel et Éric Bothorel, députés de la coalition présidentielle.

"Si je m'étais appelé Moussa, je n'aurais pas été élu maire": Bardella appelle Darmanin à "expliciter ses propos"
Gérald Darmanin a évoqué à la fois ses origines algériennes et son parcours politique ce lundi 23 septembre lors de la passation de pouvoir avec son successeur à l'Intérieur Bruno Retailleau. Des propos qui ont fait réagir le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.

"Pas de recette miracle": l'avertissement de Bruno Le Maire à ses successeurs à Bercy sur les comptes publics
À Bercy, où s'est tenue la passation de pouvoir entre Bruno Le Maire et Antoine Armand et Lauren Saint-Martin ce dimanche, le ministre sortant a prévenu son successeur sur la difficile équation des comptes publics.

PMA, IVG, droits LGBT: Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière"
Lors d'une réunion avec ses troupes, l'ex-locataire de Matignon a assuré qu'il allait demander des garanties à son successeur sur certains sujets de société, certains membres de son gouvernement ayant pris des positions très conservatrices par le passé.

La macronie majoritaire, Retailleau tête d'affiche des LR... Les enseignements du nouveau gouvernement Barnier
Le gouvernement de Michel Barnier a été révélé ce samedi 21 septembre après 16 jours d'attente. Un gouvernement de droite, sous l'influence du groupe Ensemble pour la République.

INFOGRAPHIE. Le gouvernement Barnier signe-t-il "le retour du macronisme"? Le détail des équilibres politiques
Plus de la moitié des membres du nouveau gouvernement sont issus de l'ancienne majorité présidentielle.

"Y voir plus clair": Attal va rencontrer Barnier pour "décider de la participation" de son camp au gouvernement
L'ancien Premier ministre, désormais chef de file des députés macronistes, souhaite que Michel Barnier clarifie sa "ligne politique" avant d'envisager la participation de députés macronistes au gouvernement. Un rendez-vous est prévu ce mercredi 18 septembre à 10h30 à Matignon.

Quels ministres pour le gouvernement Barnier? Ces personnalités pressenties pour intégrer l'exécutif
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier avait promis un nouveau gouvernement formé la semaine du 16 septembre, mais le nouveau locataire de Matignon a pris du retard. État des lieux des négociations en coulisses.

Destitution de Macron: Yaël Braun-Pivet critique le choix du PS de valider la proposition de LFI
Le chef des socialistes à l'Assemblée a indiqué que le PS votera lors du bureau de l'Assemblée nationale en faveur de l'examen en commission de la destitution d'Emmanuel Macron. Mais qu'ils voteront à terme contre son adoption.

À quand le gouvernement Barnier? Ce qui va se passer dans les prochains jours
Michel Barnier va appeler ce week-end les éventuels futurs ministres et définir en parallèle les périmètres des ministères, a appris BFMTV de l'entourage du Premier ministre.

"Avec lui on a envie de gagner": comment Gabriel Attal compte exister après la nomination de Michel Barnier
Après avoir passé le pouvoir à Michel Barnier, Gabriel Attal ne compte pas en rester là. Tandis qu'il a ouvert les journées parlementaires d'Ensemble pour la République dont il a pris la tête, il prépare son après-Matignon.