Borne ou Attal à la tête de Renaissance? Le congrès du parti présidentiel sera organisé en novembre

Élisabeth Borne et Gabriel Attal le 9 janvier 2024 - EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP
L'après Macron se prépare. Le congrès de Renaissance, le parti du président de la République, se tiendra les 23 et 24 novembre, a appris BFMTV ce jeudi 10 octobre à l'issue d'une réunion du bureau exécutif de l'organisation.
Les adhérents éliront à cette occasion les membres du Conseil national - le Parlement de Renaissance. Cet organe se réunira ensuite le 7 décembre pour élire le remplaçant de Stéphane Séjourné au poste de secrétaire général. Tout candidat pourra se déclarer entre le 26 octobre et le 4 novembre, selon nos informations.
Les membres du bureau exécutif de Renaissance, dont les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne et Gabriel Attal, ont débattu pendant trois heures ce jeudi au siège du parti de la tenue de ce Congrès, statutairement censé se tenir avant le 30 novembre. Élisabeth Borne s'est déclarée candidate mi-août dans un entretien au Parisien. Quant à Gabriel Attal, le parti est suspendu à une éventuelle déclaration de candidature.
Gabriel Attal pourrait renoncer à une candidature
Car l'ancien ministre de l'Éducation nationale est désormais président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale. Pour certains, un cumul des fonctions est inenvisageable. "On verra si c'est incompatible. Je ne m'accrocherai pas aux deux missions s'il est clair que je ne peux pas les assumer", a assuré Gabriel Attal ce jeudi, ont indiqué des participants à BFMTV.
Si la prochaine élection présidentielle est prévue pour 2027, la course à l'Élysée et à la sucession d'Emmanuel Macron est aussi dans toutes les têtes. "Je ne veux pas mettre le parti au service de mes ambitions personnelles", a lancé ce jeudi Elisabeth Borne, sans nommer Gabriel Attal, que beaucoup voient comme un potentiel candidat à la fonction suprême.
"J'ai une histoire à écrire avec les Français", avait assuré Gabriel Attal quelques jours après son départ de Matignon.
Mais au sein de la coalition présidentielle, un autre ex-Premier ministre s'est déjà lancé dans la course à l'Élysée: Édouard Philippe. Sauf nouveau congrès d'ici 2027, c'est la direction de Renaissance - et son secrétaire gérnal - qui décidera de désigner un candidat... ou de se ranger derrière le maire du Havre.
À noter que l'élection du secrétaire général de Renaissance est un procédé complexe: aux côtés des 150 membres élus du Conseil national, les présidents départementaux et membres du bureau exécutif ont également le droit de vote.