Qui est Stéphane Séjourné, ce très proche d'Emmanuel Macron nommé commissaire européen?

Macroniste de longue date et plus jeune ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la Veme République depuis sa nomination en janvier, Stéphane Séjourné a été nommé ce mardi commissaire européen chargé de la stratégie industrielle de l'UE, après la démission fracassante de Thierry Breton.
Stéphane Séjourné sera chargé du redressement de l'industrie européenne, grande priorité des prochaines années. Il héritera du titre de "vice-président exécutif pour la Prospérité et de la Stratégie industrielle".
Stéphane Séjourné a été "président du groupe Renew (centristes et libéraux, NDLR) au Parlement européen au cours de la précédente législature et répond à l'ensemble des critères requis. Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté", justifiait l'Élysée lundi en proposant le nom du chef de la diplomatie française pour succéder à Thierry Breton.
Un fidèle d'Emmanuel Macron depuis dix ans
Fils d'expatriés, Stéphane Séjourné grandit entre l'Espagne, le Mexique et l'Argentine, où naît en 2001 son engagement politique alors que le pays sud-américain est au plus haut de sa crise économique. Au cours de son cursus qui le voit diplômé d'un double master en droit à l'université de Poitiers, Stéphane Séjourné entre dans les rangs de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) et du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), et soutient la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle de 2012.
En 2014, il rejoint Emmanuel Macron au ministère de l'Économie en tant que conseiller chargé des relations avec les élus et cofonde l'année d'après le mouvement des Jeunes avec Macron. Sa loyauté envers celui qui arrivera à l'Élysée trois ans plus tard le propulse au poste de conseiller politique à la présidence de la République en 2017. Il quitte cette fonction fin 2018 afin de diriger la campagne de la liste LREM (renommée ensuite Renaissance) pour les élections européennes de l'année suivante, avant d'être élu président de l'alliance démocrate et libérale Renew Europe au Parlement européen.
Un passage trop discret au Quai d'Orsay
Longtemps pressenti pour conduire la liste aux européennes, Stéphane Séjourné est finalement nommé, le 11 janvier 2024, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement de Gabriel Attal et reste à ce jour l'un des plus proches conseillers d'Emmanuel Macron. Son entourage mettait alors en avant "ses capacités d'adaptation", confiant du fait qu'il se saisirait avec entrain de tous les dossiers.
Mais "en toute objectivité, sur son bilan au Quai d'Orsay, on est bien en peine de trouver quelque chose", résume huit mois plus tard un diplomate du ministère, qui regrette l'incapacité du ministre à faire entendre la voix de la France alors que des guerres se poursuivent en Ukraine ou à Gaza et que Paris redessine sa politique en Afrique. "La brièveté de son mandat a joué contre lui, estime-t-il. De même que sa double casquette: politique intérieure et diplomatie."
"Sur les huit mois passés au Quai, le ministre a été concentré pendant cinq mois sur les élections européennes, puis sur les législatives", relève ce même diplomate.
Certains ambassadeurs étrangers en poste à Paris ne cachent pas leur déception : "il a tout simplement été absent", regrette l'un d'entre d'eux. "Sa prédécesseure Catherine Colonna a été beaucoup critiquée, mais c'était une diplomate de métier, une grande professionnelle qui s'intéressait aux sujets internationaux", observe une autre. En public, Stéphane Séjourné semblait peu à l'aise avec la prise de parole, ce qui fait dire à plusieurs agents du ministère qu'"il n'a jamais incarné la fonction".
Élu député lors des dernières élections législatives
Le président avait aussi installé ce proche conseiller, loué dans la majorité sortante pour son sens politique, à la tête du parti Renaissance en 2022. "Parce que c'est le seul parmi ses proches qui sait gérer un parti politique. Parce que c'est lui qui, en cas de dissolution, sait faire une campagne et sait gérer les intérêts de la majorité", expliquait alors un proche.
En juillet dernier, Stéphane Séjourné avait été élu député de la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine et accédait ainsi à son premier siège de député national. Très proche du président Macron, Stéphane Séjourné, 39 ans, faisait partie selon plusieurs sources des rares à avoir appris avant dimanche 9 juin au soir la dissolution décidée par le président de la République.