BFM Business
Economie

"Pas de recette miracle": l'avertissement de Bruno Le Maire à ses successeurs à Bercy sur les comptes publics

placeholder video
À Bercy, où s'est tenue la passation de pouvoir entre Bruno Le Maire et Antoine Armand et Lauren Saint-Martin ce dimanche, le ministre sortant a prévenu son successeur sur la difficile équation des comptes publics.

Le désormais ancien ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a accueilli ses successeurs Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, lors de la passation de pouvoir à Bercy ce dimanche 22 septembre. Antoine Armand devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. De son côté, Laurent Saint-Martin devient ministre du Budget et des Comptes publics.

Lors de sa prise de parole, Bruno Le Maire, qui occupait ce poste depuis mai 2017, a prévenu le nouveau ministre qu'il n'existait pas une "recette miracle pour rétablir nos comptes publics."

"Bercy doit être le ministère des possibles"

Bruno Le Maire a poursuivi en expliquant "qu'il y a beaucoup de pouvoirs entre ces murs mais pas de pouvoirs magiques." "Bercy doit être le ministère des possibles comme la France est la nation des possibles", s'est félicité l'ancien ministre.

Antoine Armand, député Renaissance, qui devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à seulement 33 ans, a remercié son prédécesseur avant de dresser les grandes lignes de son bilan. Dans son discours introductif, le nouveau locataire de Bercy dit "mesurer l'ampleur des défis" qui l'attendent, dont "le combat pour des finances publiques plus robustes".

Ce samedi, Michel Barnier a finalement réussi à former un gouvernement, 16 jours après avoir été nommé au poste de Premier ministre. Dans l'histoire de la Ve République, jamais un gouvernement n'avait été formé plus d'une semaine après la nomination du Premier ministre.

Les autres passations de pouvoir se tiendront ce lundi 23 septembre.

Matthieu Heyman