Qui est Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Économie?

Il succède à Bruno Le Maire. Antoine Armand devient officiellement, ce samedi 21 septembre, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, dans le gouvernement de Michel Barnier.
Arrière-petit-fils du haut fonctionnaire et résistant Louis Armand, le haut-savoyard s'est d'abord formé à l'École normale supérieure puis l’École Nationale d’Administration. "J’y ai étudié l’Histoire, l’économie et le droit public, qui me servent tous les jours de boussoles dans mon mandat", détaille-t-il sur son blog de présentation.
Engagé avec Macron dès 2017
Après son diplôme de l'ENA, il explique s'être formé aux côtés de "préfets, diplomates et dans une entreprise du secteur énergétique" puis à l'Inspection générale des finances (IGF) pour travailler sur "les questions industrielles, sur la gestion de la crise Covid-19 mais aussi sur les sujets de transition énergétique comme la sortie des véhicules thermiques"
En 2017, Antoine Armand s'engage dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et devient le référent départemental de LREM en Haute-Savoie. Lors de la seconde campagne en 2022, ce dernier affirme avoir "participé à la conception du projet d’Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022, en particulier sur les dossiers économiques et écologiques".
En 2022, Antoine Armand est élu député de la 2e circonscription de la Haute–Savoie, sous l'étiquette de la coalition partisane Ensemble. Poste qu'il récupère haut la main une nouvelle fois en juillet dernier: il est réélu avec 68,83 % des suffrages face au candidat du Rassemblement national (RN), Anis Bouvard.
Plus énergéticien qu'économiste
Dès octobre 2022, Antoine Armand est nommé rapporteur d'une commission d'enquête parlementaire "visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France". À l'issue des travaux en avril 2023, un rapport de 4 000 pages avait permis de formuler 30 recommandations, toutes adoptées par les différents députés de la commission.
Dernier fait d'armes: Antoine Armand a été en juillet 2024 président de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale. Ce qui a pu grandement jouer dans le choix de Michel Barnier.
Car a priori, ce profil est adapté à la gestion ministérielle des questions relatives à l'Énergie ou encore la souveraineté industrielle. Des enjeux qui ont justement été rattachés au ministère de l'Économie dès janvier 2024. Reste à savoir si Michel Barnier a conservé cette répartition des tâches.