BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Barnier: déjeuner sur fond de crispations entre Bruno Retailleau et Didier Migaud

Les ministres Didier Migaud (Justice) et Bruno Retailleau (Intérieur)

Les ministres Didier Migaud (Justice) et Bruno Retailleau (Intérieur) - AFP

Bruno Retailleau et Didier Migaud, respectivement ministre de l'Intérieur et de la Justice, ont déjeuné ensemble ce lundi midi. L'occasion d'évoquer "les sujets d'actualités" entre les deux ministres dont les divergences sont connues.

Les ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud ont déjeuné ensemble, place Vendôme, ce lundi midi, a appris BFMTV de sources concordantes.

Selon l'entourage du nouveau garde des Sceaux, "les deux hommes ont évoqué les sujets d'actualités." "Ils ont convenu de se revoir régulièrement, ainsi que leurs directeurs de cabinets" précise cette même source. L'entourage de Bruno Retailleau évoque de son côté "un très bon échange."

Passe d'armes sur la justice et l'État de droit

Le ministre de l'Intérieur "a pu livrer sa vision, et son inquiétude sur le ressenti des forces de l'ordre sur la non-application des peines", selon l'entourage du locataire de la place Beauvau. "Ils ont aussi abordé la question des places de prisons. Les deux ministres s'entendent bien, ils n'envisagent pas de bagarres de communication", explique-t-on dans le cercle du ministre de l'Intérieur.

La semaine dernière a été marquée par plusieurs passes d'armes entre les deux ministres. Le 24 septembre en déplacement à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Bruno Retailleau estimait qu'il existait "depuis trop longtemps un droit à l’inexécution des peines" judiciaires, appelant à ce que "les peines et les sanctions tombent" en revoyant "un certain nombre de cadres pour changer la politique pénale". Des propos battus en brèche par Didier Migaud pour qui "le laxisme de la justice n'existe pas."

Face à Duhamel : Natacha Polony - Retailleau, plus fort que l'État de droit ? – 30/09
Face à Duhamel : Natacha Polony - Retailleau, plus fort que l'État de droit ? – 30/09
18:22

Bruno Retailleau et Didier Migaud ont aussi partagé des positions différentes sur l'État de droit. Le 29 septembre, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le nouveau ministre de l'Intérieur estimait que "l'État de droit, ça n'est pas intangible ni sacré." Des propos qui ont crispé la gauche et une partie de la macronie.

De son côté, Didier Migaud, ministre de la Justice, a appelé à ce que "l'État de droit soit respecté." "Effectivement, nous pouvons avoir des points de départ différents et puis des points d'arrivée qui, je l'espère, se rapprocheront", avait alors estimé le locataire de la place Vendôme. Les deux ministres avaient été reçus ensemble par Michel Barnier à Matignon jeudi dernier. L'occasion certainement de faire redescendre les crispations entre les deux ministres.

Alexis Cuvillier, avec Matthieu Heyman