BFMTV

L'essentiel du week-end: Sarkozy s'exprime, la grève à Air France

Le retour de Nicolas Sarkozy a suscité des réactions plutôt mitigées, notamment chez François Fillon et Alain Juppé.

Le retour de Nicolas Sarkozy a suscité des réactions plutôt mitigées, notamment chez François Fillon et Alain Juppé. - Eric Feferberg - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end... 

> Le retour très commenté de Nicolas Sarkozy

A moins d'avoir été totalement coupé du monde depuis vendredi soir, difficile d'être passé à côté de l'information: sans aucune surprise, Nicolas Sarkozy est de retour sur la scène politique pour briguer la présidence de l'UMP. C'est tout d'abord sur son compte Facebook que l'ancien chef de l'Etat a fait part de ses nouvelles ambitions.

Un retour très commenté, et pas vraiment plébiscité par les Français. Pour le Premier ministre Manuel Valls, par exemple, cette réapparition de l'ex-chef d'Etat "ne change rien".

Mais les réactions les plus saillantes ont émané de la droite. Ainsi, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui s'est ouvertement lancé dans la course aux primaires pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2017, a annoncé que "le match a commencé" contre Nicolas Sarkozy. Lui aussi occupant de Matignon, de 2007 à 2012, François Fillon s'est pour sa part montré ironique face à son ancien chef de file.

Mais au fait, que souhaite faire Nicolas Sarkozy? L'ancien président de la République a donné plusieurs éléments de réponses, dans une interview accordée au JDD ce dimanche matin et lors de son intervention sur France 2.

> Grève des pilotes d'Air France: le conflit s'intensifie

Evoquée en fin de semaine, la mauvaise nouvelle a été confirmée samedi, par le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France: la grève est reconduite jusqu'au vendredi 26 septembre. Pis, pour les voyageurs, le mouvement social s'est intensifié ce week-end: plus de 65% de grévistes ont été comptabilisés par la compagnie nationale, qui n'a pu assurer que 45% des vols samedi, et 38% ce dimanche.

Des prévisions qui ne risquent pas de s'améliorer pour cette deuxième semaine de conflit entre les pilotes et la direction: seuls 41% des avions pourront décoller ce lundi, tandis qu'aucune sortie de crise ne semble aujourd'hui envisageable.

> Des légumiers incendient le centre des impôts de Morlaix

Plus d'une centaine de légumiers en colère ont incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de la ville bretonne de Morlaix, vendredi en milieu de soirée, pour protester contre les contraintes fiscales et administratives qui pèsent sur eux, occasionnant d'importants dégâts.

Un acte très fermement condamné par le Premier ministre Manuel Valls, qui a promis des poursuites judiciaires. De leur côté, les autorités ont lancé ce dimanche un appel à témoins

> Deux ados, soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie, arrêtées à Marseille

Deux adolescentes de 16 et 17 ans ont été interceptées ce samedi, par la police aux frontières à l'aéroport de Marseille, où elles s'apprêtaient à embarquer pour Istanbul. Les autorités les soupçonnent d'avoir voulu se rendre en Syrie, pour faire le jihad

> L'écotaxe s'installe à Paris

La capitale met la machine en branle pour installer la nouvelle ecotaxe. Le "péage transit poids lourds", qui remplace l'ancienne écotaxe, sera présenté puis voté au conseil de Paris les 29 et 30 septembre. Le dispositif sera ensuite mis en place "à blanc", c'est-à-dire sans facturation, le 1er octobre, avant d'être réellement mis en service le 1er janvier 2015. Il devrait rapporter 5 millions d'euros par an à Paris.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Mardi: la justice se penche sur la question de la PMA à l'étranger

La Cour de cassation dira oui ou non à l'adoption d'enfants conçus par PMA à l'étranger au sein de couples d'homosexuelles, même si la majorité des juges répondent déjà positivement aux demandes.

> Mardi: Dieudonné, officiellement expulsé de la Main d'Or?

Le polémiste a déjà annoncé qu'il cherche une nouvelle salle pour se produire. Mais Dieudonné saura formellement mardi si la justice l'expulse, à la demande des propriétaires du théâtre parisien de la Main d'Or, où il se produit depuis quinze ans.

> Mercredi: les chiffres du chômage pour le mois d'août

Le nombre de demandeurs d'emploi au mois d'août va être annoncé par le ministère du Travail jeudi 25 septembre. Les chiffres parus fin août, et couvrant la période de juillet, faisaient état d'une nouvelle hausse: ceux qui avaient peu ou pas du tout travaillé dans le mois étaient désormais plus de 5 millions en France. Quelques jours après la publication de ces chiffres, le ministre du Travail François Rebsamen avait reconnu "un échec" du gouvernement depuis le début du quinquennat.

> Jeudi: journée cruciale et douloureuse pour le procès Xynthia

Après une première semaine marquée par la douleur et l'émotion, le procès Xynthia se délocalise sur les lieux du drame: la cour, les avocats, les parties civiles et les nombreux journalistes qui couvrent ce procès hors norme qui doit durer cinq semaines vont fouler la "cuvette mortifère" où 29 personnes ont trouvé la mort le 28 février 2010. Un déplacement crucial et douloureux car certains survivants qui y ont perdu leurs parents, conjoints, enfants ou petits-enfants, n'y sont encore jamais retournés.

> Dimanche: le Sénat s'apprête-t-il à rebasculer à droite?

Nouvelle défaite électorale en vue pour le PS, après les municipales et les européennes ? Après un court intermède pour la gauche (2011-2014), le Sénat devrait a priori rebasculer à droite lors de ce renouvellement pour moitié de ses membres.

Jé. M. et N. G.