BFMTV

Air France: la grève reconduite jusqu'au 26 septembre

La grève des pilotes d'AIr France est reconduite jusqu'au 26 septembre (photo d'illustration).

La grève des pilotes d'AIr France est reconduite jusqu'au 26 septembre (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Le mouvement de protestation de la compagnie aérienne française sera reconduite jusqu'au 26 septembre par le syndicat des pilotes de ligne (SNPL). Elle devient la plus longue grève de pilotes connue par la compagnie depuis 1998.

Les pilotes d'Air France reconduisent leur grève jusqu'au 26 septembre, selon une information BFM Business, confirmant une information du Figaro. Elle durera de mardi 23 septembre jusqu'à vendredi prochain.

Les membres du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) se sont réunis ce vendredi lors d'un référendum sur la reconduite de la grève. Jean-Louis Barber, le président du syndicat, avait annoncé plus tôt dans la journée que "la détermination des pilotes restait intacte".

En durant plus de dix jours, cette grève devient la plus longue menée par les pilotes d'Air France depuis 1998.

Le deuxième syndicat en grève jusqu'au 24 septembre

Le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a décidé plus tôt dans la journée d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, initialement prévu jusqu'à lundi. Le mouvement est ainsi prolongé jusqu'au 24.

Le Spaf avait rejoint l'appel à la grève du SNPL AF Alpa (majoritaire), qui court lui jusqu'à lundi 22. Les deux organisations représentatives de pilotes s'opposent aux conditions d'expansion de Transavia proposées par le groupe Air France-KLM.

Le mouvement est très suivi depuis lundi avec plus de la moitié des vols annulés. Samedi, seuls 45% des vols seront assurés.

A. Dt avec AFP