Dieudonné cherche une nouvelle salle

Les propriétaires du Théâtre de la Main d'or, à Paris, cherchent à expulser leur locataire, le polémiste Dieudonné. - Alain Jocard - AFP
Dieudonné est à la recherche d'un nouveau théâtre. "Nous nous attendons à nous faire virer [de la Main d’or] par la "fine équipe", peut-on lire sur un message posté jeudi sur son compte Instagram officiel, repéré par Libération.
Et le polémiste en profite pour passer une petite annonce: "Alors mobilisons-nous pour trouver sur Paris ou banlieue sud-sud-ouest un lieu pour qu’il puisse faire ses spectacles (théâtre, hangar, ancien cinéma etc.)".
La "fine équipe", dans le jargon de Dieudonné, désigne le "lobby juif international". Derrière ce terme, l'actuel locataire du Théâtre de la Main d'or, vise ses propriétaires, qui, avec le concours de l'ex-paparazzi Jean-Claude Elfassi, cherchent à le faire expulser. La prochaine audience est fixée au 23 septembre.
Multiples procédures judiciaires
Condamné à de multiples reprises notamment pour propos antisémites, Dieudonné fait encore l'objet de plusieurs procédures judiciaires. Vendredi, le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il ironise sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique (EI).
Dieudonné doit aussi être jugé le 26 novembre à Paris pour l'appel aux dons qu'il avait lancé sur internet pour payer ses condamnations pécuniaires, ce qu'interdit la loi. Il doit aussi comparaître le 28 janvier 2015, toujours à Paris, pour provocation à la haine raciale après des propos sur le journaliste de France Inter Patrick Cohen. Et pour finir, le parquet de Paris a également conduit une enquête préliminaire pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment" et "abus de biens sociaux" visant le polémiste. Cette enquête a entraîné l'ouverture d'une information judiciaire en mars.