BFMTV

INFOGRAPHIE - Les cercles d'amis de Nicolas Sarkozy

Qui soutient le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP?

Qui soutient le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP? - Montage BFMTV

Nicolas Sarkozy revient, mais avec qui? BFMTV.com vous présente les différents cercles d'amis de l'ancien chef de l'Etat et vous explique quels seront leurs rôles dans sa nouvelle équipe.

Nicolas Sarkozy est de retour. L'ancien chef de l'Etat a annoncé vendredi 19 septembre qu'il était candidat à la présidence de l'UMP. Mais qui sont ses soutiens? BFMTV.com vous présente les visages que vous devriez voir un peu partout pendant les prochains mois.

Une entreprise de rajeunissement

L'ancien chef de l'Etat l'a dit, il veut renouveler l'offre politique à droite. Et pour atteindre ce but, il veut rajeunir son équipe. Le premier qui pourrait bénéficier de ce changement est Gérald Darmanin, 31 ans. Proche de Xavier Bertrand, le député-maire de Tourcoing pourrait devenir le porte-parole du candidat Sarkozy.

Autre nouveau visage: Antoine Sillani. Ce responsable des jeunes UMP du Nord est le président de "Génération Sarkozy", un mouvement lancé en février afin de "promouvoir l'idéal sarkozyste". L'ex-Président pourrait être tenté de s'appuyer sur cette plateforme pour rajeunir l'UMP.

Les fidèles redoutent d'être écartés

Face à ce renouvellement politique, certains sarkozystes historiques craignent de se voir écartés. C'est notamment le cas de Nadine Morano et Rachida Dati.

La première avait annoncé au mois d'août dans Marianne que si Nicolas Sarkozy "recommence ses conneries" (s'il s'entoure à nouveau "d'énarques", ndlr), elle ferait campagne "contre lui". La seconde a rappelé sur Twitter le 17 septembre qu'elle a toujours été une sarkozyste fidèle, contrairement à d'autres "ténors".

En revanche, s'il en est un qui ne devrait pas avoir à s'inquiéter, c'est l'ami de toujours de l'ancien chef de l'Etat: Brice Hortefeux. Nicolas Sarkozy regrette en privé que ce dernier n'ait pas une meilleure image dans l'opinion, mais n'envisage pas de se séparer de lui, croit savoir Le Nouvel Observateur. Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, eux aussi, devraient pouvoir faire entendre leurs voix. Cofondateurs de la Droite forte, premier courant de l'UMP, ils prônent depuis longtemps pour un retour de l'ancien chef de l'Etat.

Découvrez ci-dessous le nom et le profil de celles et ceux qui tenteront de peser dans la nouvelle équipe de Nicolas Sarkozy.

Maxence Kagni, Olivier Laffargue avec Damien Fleurot