BFMTV

Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP: un site pour le parrainer

Nicolas Sarkozy, le 3 mai 2012.

Nicolas Sarkozy, le 3 mai 2012. - Kenzo Tribouillard - AFP

C'est officiel: l'ex-président de la République a annoncé ce vendredi qu'il brigue la présidence de l'UMP. Un site permettant de le parrainer est déjà en ligne.

Nicolas Sarkozy est de retour. L'ex-président de la République, qui a annoncé ce vendredi sur Facebook sa candidature à la présidence de l'UMP, a déjà un site pour rassembler les parrainages nécessaires.

Selon les règles énoncées par la Haute Autorité du parti à la fin du mois d'août dans un communiqué, les candidats à la présidence ont jusqu'au 30 septembre pour se déclarer, pour un premier tour prévu le 29 novembre, et un second tour le 6 décembre.

Les parrainages de 2.681 adhérents et 13 parlementaires nécessaires

Et selon la Haute autorité, chaque candidat devra être parrainé par 2.681 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2013 ou au 30 juin 2014, répartis sur au moins 15 fédérations, ainsi que par 13 parlementaires. 

Mais d'après un article du Parisien le 11 septembre, Nicolas Sarkozy aurait déjà recueilli bien plus que le nombre réglementaire de parrainages. "Il a déjà ses parrainages. Nous en sommes à environ 12.000", a ainsi fait savoir son ami Brice Hortefeux, cité par le quotidien. "Ils sont déjà arrivés, sans que je demande rien", aurait commenté Nicolas Sarkozy devant des visiteurs ces jours-ci.

V.R.