BFMTV
Gouvernement

Sébastien Lecornu attendu samedi en Saône-et-Loire pour son premier déplacement comme Premier ministre

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris - THOMAS SAMSON / POOL / AFP

Pour son premier déplacement en tant que nouveau chef du gouvernement, Sébastien Lecornu se déplace ce samedi 13 septembre en Saône-et-Loire afin de débattre sur la vie quotidienne des Français et la santé.

Trois jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu s'apprête à effectuer son premier déplacement en région samedi, a appris BFMTV ce vendredi 12 septembre.

Selon nos informations, ce déplacement aura lieu en Saône-et-Loire et aura pour thématique la vie quotidienne des Français et la santé. Le nouveau chef du gouvernement devra probablement faire face à plusieurs problématiques laissées par son prédécesseur François Bayrou, qui avait annoncé un total de 5,5 milliards d'euros dans le secteur de la santé à réaliser d'ici 2026.

Sébastien Lecornu occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées. Il succède le 9 septembre à François Bayrou, qui a provoqué sa chute en échouant à obtenir la confiance des députés.

87% du territoire français est un désert médical

Les discussions pourraient notamment s'orienter vers la question des déserts médicaux, qui constituent 87% du territoire français. Son prédecesseur avait conclu fin juin un "pacte" contre les déserts médicaux.

Les détails de ce dispositif, souhaité en avril par François Bayrou, avaient été annoncés fin juin. Objectif: envoyer des médecins généralistes en renfort jusqu'à deux jours par mois dans les 151 intercommunalités dites "zones rouges" dans le pays.

Autre problématique qui pourrait s'élever devant le nouveau Premier ministre: le remboursement des médicaments. En effet, l'Assurance maladie prévoit de conditionner le remboursement des médicaments à faible service médical rendu à des baisses de prix effectives, de l'ordre de "20% minimum par rapport au prix net du comparateur le moins cher" afin de forcer les labos à respecter les baisses de prix désirées.

Parmi les autres sujets qui pourraient potentiellement être évoqués, celui de la condition du corps médical. Au total, 640.000 infirmiers attendent depuis plusieurs mois une "refondation" du métier ainsi qu'aux études, mais aussi une revalorisation salariale.

Pour le moment, le temps presse pour Sébastien Lecornu qui doit déposer le budget au plus tard le 7 octobre à l'Assemblée nationale. Ce dernier ayant promis de ne pas présenter son projet de budget pour 2026 comme François Bayrou.

Hugo Capelli avec Ilyana Hamiti