Report de la loi famille, recul sur la PMA: une partie de la gauche ne décolère pas

Les opposants aux réformes sociétales du gouvernement et notamment la "Manif pour tous", se sont réjouis du recul du gouvernement. - -
L'excuse de calendrier invoquée par le gouvernement pour justifier le report de la loi sur la famille après le succès de la Manif pour tous, ne convainc pas. Ni les élus d'EELV, qui ont par la voix de François de Rugy dénoncé une "maladie chronique du louvoiement", ni le Front de gauche, ni même certains parlementaires PS qui, comme le sénateur Jean-Pierre Michel, demandent la démission de la ministre de la Famille.
A leur grande colère, l'examen du projet de loi est repoussé à 2015; à l'origine, le texte devait être présenté en avril.
Eviter une "hystérisation" ou entériner les désaccords de la majorité?
Pour Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, le texte a été reporté car il n'était pas "prêt" et que le gouvernement ne voulait pas le présenter dans un contexte d'"hystérisation" suscité par la Manif pour tous. La réponse semble couler de source, mais ne saurait gommer les dissensions qui secouent la majorité.
Les éditorialistes ne s'y trompent pas et pointent les désaccords existants à gauche. "Quel ennui d'avoir une majorité, doit se dire aujourd'hui François Hollande", estime Nicolas Beytout dans L'Opinion. Ou encore dans Ouest France, sous la plume de Michel Urvoy: "On ne nous fera pas croire que le retrait précipité d'un texte, du reste peu contesté, a été décidé dans la bonne humeur".
Mais à ce jeu, note Hervé Favre de La Voix du Nord, "en voulant rassurer les familles qui ont manifesté dimanche, François Hollande sait qu'il va fâcher une partie de sa propre famille et ses alliés écolos".
Déception des couples homosexuels, mais la PMA n'était pas prévue
De leur côté, les couples homosexuels, notamment les couples lesbiens, affichent leur déception. Après l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, plusieurs amendements avaient été proposés en faveur de la procréation médicalement assistée. Mais devant la mobilisation des opposants et, là encore, de la Manif pour tous, il n'était plus prévu que la procréation médicalement assistée (PMA) soit examinée comme partie intégrante de la loi sur la famille.
Quant à la gestation assistée pour autrui (GPA), autrement dit le recours à des mères porteuses, il n'en était pas non plus question, le sujet est encore plus polémique.