BFMTV
Politique

Loi sur la famille: l'inter-LGBT fustige la "lâcheté" du gouvernement

La Manif pour tous a défilé dimanche 2 février dans les rues de Paris et Lyon contre la loi sur la famille.

La Manif pour tous a défilé dimanche 2 février dans les rues de Paris et Lyon contre la loi sur la famille. - -

L'annonce du report sine die du projet de loi sur la famille a entraîné de vives réactions, à droite comme à gauche. Florilège.

"C'est une victoire, je m'en réjouis". Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous, ne cache pas sa satisfaction après le recul du gouvernement, qui a annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de loi famille en 2014.

"C'est une victoire car ce qui se dessinait dans ce projet de loi n'était pas favorable à l'intérêt supérieur de l'enfant et de la famille", a-t-elle déclaré, au lendemain de la mobilisation de la Manif pour tous dans les rues de Paris et Lyon.

"Je me réjouis que le gouvernement renonce à légiférer sur la famille car en ce domaine, il a des notions à revoir", a-t-elle ajouté. Ludivine de la Rochère voit d'ailleurs dans le recul du gouvernement "la conséquence de la mobilisation d'hier (...) Ils ont compris que les gens qui manifestent étaient respectables".

L'inter-LGBT profondément déçue

Mais pour l'inter-LGBT, qui représente lesbiennes, gays, bisexuels et trans, l'annonce a eu l'effet d'une douche froide. L'association a regretté lundi soir que le gouvernement et François Hollande "n'assument plus leur engagements, reniés par une suite hallucinante de reculades et de reniements successifs depuis des mois".

"Cette énième reculade éclaire le dédain du gouvernement pour toutes les lesbiennes qui courent des grands risques de santé en raison des traitements hormonaux différents entre la France et les pays dans lesquels elles se rendent pour profiter d'une procréation médicalement assistée (PMA)", poursuit l'inter-LGBT.

Dans la matinée l'inter-LGBT avait déjà jugé "inquiétant et malvenu" que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ait fermé la porte à tout amendement sur la gestation pour autrui (GPA) et la PMA au cas où la loi sur la famille serait examinée au Parlement.

L'UMP dénonce la stratégie de Hollande

A l'UMP, cette décision est accueillie sans beaucoup de surprise. "De toute façon, la stratégie de François Hollande (...) est de tout reporter à l'après-municipales, c'est-à-dire de reporter la loi pénale de madame Taubira, qui va être une loi extrêmement laxiste, les lois sur la famille, les lois relatives au droit de vote pour les immigrés", a déclaré Jean-François Copé.

"Tout ça est reporté pour après l'élection municipale, histoire de calmer le jeu. C'est très grave, ce qui se passe. On ment aux Français de manière absolument indigne", a-t-il estimé, appelant les électeurs à "sanctionner François Hollande en votant pour les candidats UMP dès le premier tour des municipales".

Le gouvernement taclé sur sa gauche

De son côté, une partie de la gauche fait grise mine. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts dénonce ainsi un "renoncement consternant". "Au lendemain de la mobilisation du camp réactionnaire, ce renoncement est consternant (...) Nous espérons que le gouvernement reviendra sur cette décision", déclare Emmanuelle Cosse.

"Dominique Bertinotti [ministre de la Famille] l'a bien expliqué, ce gouvernement défend 'toutes les familles'. C'est bien pour cette raison que la loi sur la famille est attendue et nécessaire, notamment pour reconnaître les droits des beaux-parents, stabiliser la situation juridique de tous les enfants et de toutes les familles", affirme-t-elle.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, il juge la gauche "trompée", "répudiée" après la décision du gouvernement. "Avec le PS, la droite est cajolée, le Medef admiré, l'église choyée. La gauche est trompée, répudiée", assène Jean-Luc Mélenchon, qui ajoute: "Notre heure viendra. J'appelle à des élections qui infligent aux listes gouvernementales une sévère punition".

Le PS salue "une bonne décision"

Face aux critiques de la gauche, le Parti socialiste salue via le chef de file de ses députés une "bonne décision". "Jean-Marc Ayrault a pris la bonne décision sur la loi famille. Respecter les consultations engagées, ne pas céder aux ultras, fixer notre calendrier", écrit-il sur son compte Twitter.

Il avait, dans la matinée, demandé à Manuel Valls, qui avait annoncé l'opposition du gouvernement à des amendements notamment sur la PMA dans la loi sur la famille, de respecter "la règle du jeu" en attendant l'avis du Comité national d'éthique sur la PMA.

Dans un deuxième message sur le réseau social, l'élu de Seine-Saint-Denis ajoute trois justifications à ce report: "1) texte famille sans PMA n'était pas notre engagement 2) des consultations sont en cours 3) le but reste d'ouvrir de nouveaux droits".

@jeanmarcayrault a pris la bonne décision sur loi famille. Respecter consultations engagées, ne pas céder aux ultras, fixer notre calendrier
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 3 Février 2014
1)texte famille sans #pma n'était pas notre engagement 2)des consultations sont en cours3)le but reste d'ouvrir de nvx droits #bonnedecision
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 3 Février 2014
A. K. avec AFP