Mariage homo : le PS déposera un amendement sur la PMA

Le PS déposera un amendement sur la PMA - -
Les députés PS déposeront un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) lors de la discussion du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, ont-ils annoncé mercredi. Cependant ces derniers n'excluent pas l'intégration de cette mesure dans un autre texte.
Les députés de la majorité se sont prononcés en ce sens par 126 voix contre 61 et 9 abstentions, lors d'un vote à main levée lors de leur réunion de groupe.
L'amendement socialiste proposera donc d'offrir la possibilité d'une PMA aux couples d'homosexuelles. Jusqu'ici, la PMA est réservée à des raisons médicales.
Un amendement, mais dans quel texte ?
Bruno Le Roux, chef de file des Socialistes à l'Assemblée a précisé à l'issue du vote, que les députés PS vont "continuer le dialogue" avec le gouvernement pour déterminer dans quel texte législatif la PMA doit être incluse".
"Nous pensons que c'est dans ce texte qu'il sera le mieux mis en oeuvre mais si le gouvernement nous propose un autre texte avec un échéancier, nous sommes prêts à continuer la discussion", a déclaré Bruno Le Roux après la décision votée par le groupe PS de déposer un amendement sur la PMA.
La veille déjà, le groupe PS avait consacré une réunion sur le sujet qui avait duré plus de deux heures et demie, donnant lieu à des "débats passionnés" en présence des deux ministres Christiane Taubira (Justice) et Dominique Bertinotti (Famille).