Remaniement: plus de 6 Français sur 10 insatisfaits du nouveau gouvernement

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron le 19 juillet 2023 à Paris - YOAN VALAT / POOL / AFP
Des Français pas convaincus. Quelques heures après l'officialisation du remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne, 61% des Français se disent insatisfaits du nouveau gouvernement, selon le dernier sondage ce vendredi Odoxa-Backbone Consulting réalisé pour Le Figaro.
Une opinion loin du discours optimiste du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a vanté vendredi un "gouvernement renforcé" à l'issue d'un remaniement longtemps attendu et ses 11 changements, dont certains ont été plus remarqués que d'autres.
Mercredi, les Français estimaient déjà à 55% qu'Emmanuel Macron avait eu tort de maintenir Élisabeth Borne à son poste de Première ministre, d'après une enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV.
Les départs de Schiappa et Ndiaye salués
Dans leur dernier sondage, nos confrères révèlent que près des trois-quarts des sondés s'attendant à ce que le nouveau gouvernement mène exactement la même politique que le précédent.
Toutefois, certains départs de ministres ont été salués par l'opinion publique. Par exemple, 72% des Français estiment que le départ de Marlène Schiappa est une bonne décision et 66% approuvent celui de Pap Ndiaye de l'Éducation nationale.
Concernant les arrivées, les Français sont partagés. 38% approuvent l'arrivée de Gabriel Attal rue de Grenelle, contre 37% de désaccord - 24% disent ne pas assez connaître le ministre pour se prononcer. Idem pour Aurore Bergé avec 25% d'opinion favorable et 25% d'opinion défavorable. Les autres souffrent d'un manque de notoriété.
Quoiqu'il arrive, d'après le sondage Elabe pour BFMTV, 77% des Français considèrent qu'Élisabeth Borne ne fait qu'appliquer les décisions d’Emmanuel Macron sans réellement les influencer.
L'enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes interrogées par internet les 20 et 21 juillet 2023. Source: Étude réalisée par Odoxa-Backbone pour Le Figaro.