"Vous êtes regardés": Macron appelle les ministres à "agir avec dignité"

Pour son premier Conseil des ministres, le nouveau gouvernement est prévenu. Emmanuel Macron a adressé ce vendredi un message aux ministres au lendemain du remaniement, les appelant notamment à être "exemplaires".
"Ce projet, nous aurons collectivement à les servir avec exigence et exemplarité. Dans le moment que vit la Nation, il est attendu cela", a-t-il appelé devant Élisabeth Borne et son équipe gouvernementale.
"Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a-t-il encore prévenu.
"Il est attendu du gouvernement de la France d'être exemplaire et de rendre les Françaises et les Français fiers donc faisons-le", a-t-il martelé.
>> Remaniement: suivez en direct la première journée du nouveau gouvernement
De l'efficacité demandée
"J'attends de vous de l'efficacité (...) Quand il se passe des mois ou des années pour que la vie change, les gens ont perdu le fil et ils ont perdu la confiance", a-t-il appelé.
"Nous devons redoubler d'énergie pour que l'efficacité soit là, pour que la vie change en vrai", a-t-il estimé.
"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste. C'est mettre en œuvre des décisions", a-t-il prévenu, en appelant à apporter une réponse "humaniste" aux demandes des Français.
De la "collégialité"
"Ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer et de le faire toujours avec la plus grande dignité parce que c'est le respect que nous nous devons et que nous devons à nos compatriotes", a-t-il souligné.
Le chef de l'État a également appelé ses ministres à agir avec "collégialité". "Il n'y a pas de réussite individuelle", a-t-il notamment justifié.
Emmanuel Macron a par ailleurs réaffirmé sa "confiance" à la Première ministre Élisabeth Borne qu'il a reconduite à Matignon, évoquant le choix de "la continuité" et de "efficacité".