Remaniement: 55% des Français estiment que Macron a eu tort de maintenir Borne à Matignon

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne le 19 juillet 2023 à l'Élysée. - Yoan Valat
Une cheffe de gouvernement confirmée à Matignon, sans grand enthousiasme. 55% des Français estiment qu'Emmanuel Macron a eu tort de maintenir Élisabeth Borne à son poste de Première ministre, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV.
À l’inverse, 44% des personnes interrogées considèrent que le président de la République a eu raison de confirmer sa Première ministre, en poste depuis le 16 mai 2022. Enfin 1% des Français ne se prononcent pas sur ce choix du chef de l'État.

Une mauvaise Première ministre pour 56% des Français
Autre enseignement de cette nouvelle enquête: l'impopularité d'Élisabeth Borne. 56% des Français jugent qu'elle est une mauvaise Première ministre. Dans le détail, 29% des personnes sondées la jugent "plutôt mauvaise" et 27% la qualifient de "très mauvaise" Première ministre.
Ils sont à l'inverse 27% à considérer qu'elle est une bonne Première ministre (24% la trouve "plutôt bonne" Première ministre et 3% la juge même "très bonne" à la tête du gouvernement). Enfin 17% des Français ne se prononcent pas sur cette question.
En outre, 77% des Français estiment Elisabeth Borne ne fait qu'appliquer les décisions d’Emmanuel Macron sans réellement les influencer. Reste que la Première ministre a fait savoir cette semaine au président qu'elle "souhaitait des ajustements" pour son gouvernement.
Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 18 au 19 juillet 2023.