BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron confirme Élisabeth Borne au poste de Première ministre

placeholder video
Élisabeth Borne reste la cheffe du gouvernement, a appris BFMTV auprès de l'entourage du président.

Emmanuel Macron confirme Élisabeth Borne au poste de Première ministre, a appris BFMTV auprès de l'entourage du président de la République.

"L’objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu. Le 14-Juillet a été un succès. La loi de programmation pour la Justice a été votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire. Le pays avance. L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée", a-t-on encore appris auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, "aussi, pour assurer la stabilité et le travail de fond, le Président de la République a décidé de maintenir la Première ministre".

"La Première ministre souhaite des ajustements pour son gouvernement. Elle les proposera au Président de la République cette semaine", indique l'entourage d'Élisabeth Borne à BFMTV.

Selon nos informations obtenues auprès de l'Élysée, Emmanuel Macron "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période. Il s’en expliquera d’ici la fin de la semaine".

Toujours selon nos informations, cette prise de parole d'Emmanuel Macron doit a priori intervenir avant dimanche, date à laquelle il s'envolera pour la Nouvelle-Calédonie.

L'annonce du maintien d'Élisabeth Borne à la tête de Matignon survient le même jour que celle de la nomination de son nouveau directeur de cabinet, Jean-Denis Combrexelle, annoncée ce lundi matin et validé par l’Elysée.

Mathieu Coache et Benjamin Duhamel avec Hugues Garnier