BFMTV
Gouvernement

Remaniement: le premier gouvernement Valls annoncé

Manuel Valls lors de sa prise de fonction à Matignon, le 1er avril 2014.

Manuel Valls lors de sa prise de fonction à Matignon, le 1er avril 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La composition du nouveau gouvernement a été révélée mercredi par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Ségolène Royal et François Rebsamen en sont les deux seuls nouveaux membres.

Manuel Valls, Premier ministre fraîchement nommé à Matignon, a dévoilé son équipe ce mercredi. Les écologistes ont décidé mardi soir de ne pas y participer - au regret de certains responsables EELV. Ségolène Royal et François Rebsamen entrent dans ce nouveau gouvernement.

>> Ce live est terminé. Suivez ici en direct le bal des passations de pouvoir et la suite des annonces du jour.

14h40 - Hollande arrive à Bruxelles. Alors que la France s'agite autour du nouveau gouvernement, François Hollande est arrivé discrètement à Bruxelles, pour un sommet UE-Afrique. Le président est resté silencieux sur les choix faits pour le nouveau gouvernement.

14h20 - Un secrétariat d'Etat à la Santé. Selon nos informations, il y aura un secrétariat d'Etat à la Santé, sous la tutelle de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Le nom du futur secrétaire d'Etat n'est pas encore connu.

14h15 - Pendant ce temps-là, à Dijon. Fraîchement réélu maire de Dijon, François Rebsamen doit déjà passer le relais à son premier adjoint, Alain Millot, également conseiller général de Côte-d'Or depuis 2008.

14h00 - Corinne Lepage bonne joueuse. L'ancienne ministre de l'Environnement sous Jacques Chirac, député européenne, a adressé ses voeux à Ségolène Royal sur Twitter.

@RoyalSegolene est dans le contexte gouvernemental le meilleur choix . Je lui souhaite bonne chance
— Corinne Lepage (@corinnelepage) 2 Avril 2014

13h50 - La passation de pouvoir entre François Rebsamen et Michel Sapin aura lieu jeudi à 9h30.

13h40 - Baupin pas mécontent du choix Royal. "Ségolène Royal est un poids lourd qui pèsera au sein du gouvernement, c'est une bonne chose pour la transition énergétique", a estimé Denis Baupin, député de Paris, qui rappelle sa déception de ne pas être entré au gouvernement. Plus tôt, Ses collègues d'EELV s'étaient dit sceptiques.

13h35 - Portefeuille élargi pour Laurent Fabius. Confirmé au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Manuel Valls, Laurent Fabius se voit aussi confier le Développement International, le Commerce Extérieur et le Tourisme.

13h35 - Benoît Hamon, une place de choix à la gauche de Valls. A l'opposé l'un de l'autre sur l'échelle politique de la gauche, les deux hommes malgré une prise de bec sur la question des Roms en 2013, apparaissent désormais "compatibles", en tous cas alliés de circonstances.

13h30 - Falorni piégé par un faux Manuel Valls. Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, a été piégé par l'imitateur Gérald Dahan qui, se faisant passer pour Manuel Valls, lui propose le secrétariat à la Famille sous tutelle de Ségolène Royal, ce qu'il accepte, à condition de "ne pas être humilié" ou de "vivre un enfer".

Réalisé le 1er avril, ce canular d'une dizaine de minutes où pas un instant Olivier Falorni, tombeur de Ségolène Royal aux dernières législatives à La Rochelle, ne doute de l'identité de son interlocuteur, a été mis en ligne mercredi matin sur le compte Twitter de l'humoriste.

13h25 - Manuel Valls invité du 20 heures de TF1.

13h10 - Arnaud Montebourg le nouvel homme fort de Bercy. Arnaud Montebourg monte en grade dans le nouveau gouvernement dévoilé ce 2 avril parle Premier ministre Manuel Valls. Il devient ministre de l'Economie, du Numérique et conserve aussi la charge du Redressement productif.

13h00 - Le bilan en demi-teinte de Christiane Taubira. Sortie grandie de son combat pour le mariage pour tous, la Garde des Sceaux a été mise en difficulté dans l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Mais elle pourrait incarner le gouvernement de "combat" promis par François Hollande.

12h50 - Les gagnants et les perdants du nouveau gouvernement. Entre les entrants Rebsamen et Royal, les promus Hamon ou Montebourg, les confirmés, Le Drian et Fabius et les éjectés Peillon et Moscovici, BFMTV.com fait le point

12h45 - Ségolène Royal "honorée" par sa nomination. Sur France 3 Poitou-Charentes, la nouvelle ministre, qui le fut déjà en 1992, s'est dite "très honorée, et en même temps je connais l'exigence que cela appelle". Elle prendra ses fonctions officiellement à 16 heures.

12h40 - Aucune "nouveauté" pour le FN. Marine Le Pen a écrit dans un communiqué: "mêmes visages, même politique et donc même échec [...] Le Front national avait prévenu qu'un remaniement ministériel ne serait d'aucune utilité pour répondre à l'appel des Français: l'annonce du nouveau gouvernement lui donne aujourd'hui totalement raison".

12h35 - "Ce remaniement renforce nos inquiétudes", affirme Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée, qui explique que "pour l'instant, nous ne savons pas ce que nous allons faire sur le vote de confiance". Accompagnée de François de Rugy, elle n'a pas caché sa déception face à la nomination de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie.

"Elle était l'une des rares responsables PS à prendre position pour un moratoire sur Notre-Dame-des-Landes. Nous souhaitons savoir si elle confirme cette position au nom du gouvernement", ajoute François de Rugy.

12h30 - Le président du Sénat "salue" le nouveau gouvernement. Dans un communiqué, Jean-Pierre Bel salue "la nomination d'une équipe resserrée et paritaire autour de Manuel Valls".

"Avec 16 ministres, ce gouvernement sera immédiatement au travail afin d’accélérer les réformes et de redresser le pays dans la justice sociale. Il sera pleinement mobilisé pour redonner de la force à notre économie, livrer une bataille déterminée contre le chômage, appliquer le pacte de solidarité annoncé par le Président de la République et mettre en œuvre la transition énergétique", écrit le président du Sénat.

12h20 - "Un gouvernement digne de la 4e République": Jean-François Copé fustige le nouveau gouvernement nommé par Manuel Valls, "avec une coalition qui se dissout". Le président de l'UMP fustige notamment la reconduction de Christiane Taubira à la Justice, "un message terrible dans la lutte contre la délinquance". "Un bateau ivre", poursuit-il.

12h15 - La droite proteste déjà. A peine le nouveau gouvernement annoncé, que la droite montre déjà son scepticisme. Jean-Christophe Lagarde, porte-parole de l'UDI, voit dans ce nouveau gouvernement "un président qui s'est fait imposer son Premier ministre et qui manifestement n'a pas choisi tous ses ministres (...) On prend les mêmes et on recommence".

12h10 - Quid de Ségolène Royal à la région Poitou-Charentes? Nommée ministre de l'Ecologie mercredi matin, elle n'aurait pas l'intention de démissionner de son poste de présidente de Région, selon Sud-Ouest.

12h05 - Duflot s'en va dès cet après-midi. La passation de pouvoir au ministère du Logement aura lieu à 15 heures ce mercredi.

11h50 - Huit ministres de plein exercice quittent le gouvernement: il s'agit de Pierre Moscovici, Nicole Bricq, Vincent Peillon, Victorin Lurel, Geneviève Fioraso, Cécile Duflot, Valérie Fourneyron, et Philippe Martin. On saura la semaine prochaine ce qu'il en est des secrétaires d'Etat.

11h45 - Qui sont les nouveaux ministres? Retrouvez la composition du gouvernement >> Qui sont les nouveaux ministres?

11h40 - L'une des surprises de ce nouveau gouvernement, c'est Christiane Taubira. La garde des Sceaux reste à son poste, malgré son manque de clarté sur l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.

11h30 - Il y a donc 16 ministres, dont seulement deux entrants: Ségolène Royal et François Rebsamen. Un gouvernement parmi les plus restreints de la 5e république.

11h22 - La suite du gouvernement:
- Sylvia Pinel ministre du Logement
- Marylise Lebranchu reste à la Décentralisation
- Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la communication
- Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture
- George Pau-Langevin ministre des Outre-Mer

11h20 - Gouvernement officiel: voici les premières annonces
- Laurent Fabius reste aux Affaires étrangères
- Ségolène Royal ministre de l'Ecologie
- Benoît Hamon ministre de l'Education nationale
- Christiane Taubira ministre de la Justice
- Michel Sapin ministre des Finances et des comptes publics
- Arnaud Montebourg ministre de l'Economie et du numérique
- Marisol Touraine ministre des Affaires sociales
- François Rebsamen ministre du Travail
- Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense
- Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur
- Najat Vallaud-belkacem ministre des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

11h18 - François Hollande quitte l'Elysée pour Bruxelles, où il doit assister à un mini-sommet sur la Centrafrique. Avant de s'engouffrer dans sa voiture, il a affirmé: "Tout va être présenté dans quelques instants: très simple, très rapide, très clair"

11h12 - François Rebsamen devrait devenir ministre du Dialogue social

11h03 - Pierre Moscovici va quitter son poste de ministre de l'Economie, et le gouvernement. Il sera remplacé à Bercy par Michel Sapin, selon nos informations.

11h00 - Bernard Cazeneuve devrait être nommé au ministère de l'Intérieur.

10h56 - Stéphane Le Foll devrait remplacer Najat Vallaud-Belkacem au poste de porte-parole du gouvernement. Il reste cependant à l'Agriculture.

10h55 - INFO BFMTV - Benoît Hamon doit être nommé ministre de l'Education

10h50 - INFO BFMTV - Ségolène Royal doit être nommée ministre de l'Ecologie et de la transition énergétique.

10h35 - Ségolène Royal, qu'on donne entrante dans ce gouvernement, se serait "battue" pour être ministre d'Etat, selon nos informations.

10h20 - Le nouveau gouvernement sera annoncé à 11h15 par le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, a annoncé l'Elysée.

09h55 - "Il fallait y aller!" Pour Daniel Cohn-Bendit, "c'est une faute très grande" de ne pas entrer au gouvernement. "Il fallait y aller et puis, si ça ne marche pas, on peut en sortir!", a-t-il déclaré sur Europe 1. Ils devaient prendre leurs responsabilités ! Pour les écologistes, la transition énergétique c'est la chose la plus importante qu'il faut mener et démarrer tout de suite !"

09h30 - L'annonce du gouvernement est attendue dans la journée, plus probablement ce soir. Qu'est-ce qui sera dévoilé? Dans un premier temps, les noms des ministres. Les secrétaires d'Etat devraient suivre la semaine prochaine.

08h50 - Manuel Valls s'exprimera "mardi prochain" devant l'Assemblée, annonce le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Il y prononcera le traditionnel discours de politique générale devant les députés.

08h45 - Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, est arrivé lui aussi.

08h20 - Emmanuelle Cosse attend "des actes". La secrétaire nationale d'EELV reconnaît dans Le Monde que "la proposition de Manuel Valls était correcte. Mais ce que nous disons aujourd'hui, c'est qu'avant de prendre des postes nous attendons des actes. Sur les questions de transition énergétique, il nous a dit ce matin des choses très fortes, mais on ne peut pas oublier les deux ans passés d'une expérience gouvernementale qui a eu des hauts et des bas."

08h12 - Les principaux conseillers de Valls. Le Premier ministre a nommé les premiers membres de son cabinet à Matignon: parmi eux, Yves Colmou, qui le conseillait déjà au ministère de l'Intérieur, Sébastien Gros, chef de cabinet, Magali Alexandre, conseillère parlementaire et Harold Hauzy, conseiller pour la communication et la presse.

08h10 - Manuel Valls est arrivé à l'Elysée. Il rencontre François Hollande avant que le président parte pour Bruxelles, à 10h30.

08h00 - "Parmi deux mauvais choix, on a choisi le pire". Barbara Pompili, coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée, regrette la décision de ne pas participer au gouvernement. Sur France 2 mercredi matin, elle le dit clairement: "la proposition de Manuel Valls était très intéressante. On aurait dû dire banco". Quant à la suite, "si j'ai bien compris, on reste partenaires de la majorité, sans y participer. Mais nous tiendrons un bureau fédéral ce week-end, on va peaufiner la politique choisie", explique Barbara Pompili.

07h30 - François de Rugy n'a pas caché son mécontentement mardi soir face à la situation de son parti sur son compte Twitter: "ce qui est dramatique c'est quand des enjeux internes de partis prennent le pas sur les enjeux politiques. Et cela devient incompréhensible", écrit-il.

Ce qui est dramatique c'est quand des enjeux internes de partis prennent le pas sur les enjeux politiques. Et cela devient incompréhensible
— François de Rugy (@FdeRugy) 1 Avril 2014

07h00 - Les écolos divisés. La décision du bureau exécutif de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls, malgré sa proposition d'un grand ministère comprenant l'écologie, les transports et l'énergiz, divise au sein d'EELV.

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée, le regrette amèrement. Mardi soir sur BFMTV, il parle d'une "grande déception", et regrette que les dirigeants du parti aient "pris la responsabilité de diviser les écologistes". Il évoque de nouveau la décision de Pascal Canfin et Cécile Duflot comme une "réaction personnelle". "Les militants doivent s'exprimer très rapidement" sur la participation d'EELV au gouvernement, selon lui.

|||>> L'ESSENTIEL

• Manuel Valls a dévoilé son équipe mercredi

• Ségolène Royal et François Rebsamen entrent au gouvernement

• Les écologistes ont décidé de ne pas y participer

Ariane Kujawski et Samuel Auffray