BFMTV
Gouvernement

Ayrault-Valls: l'image de la passation de pouvoirs décryptée

Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls lors de la passation de pouvoirs à Matignon, ce mardi 1er avril

Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls lors de la passation de pouvoirs à Matignon, ce mardi 1er avril - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

"Il y avait un peu de tristesse chez Jean-Marc Ayrault, mais il était plutôt spontané", explique à BFMTV.com Stéphane Bunard, synergologue, qui décode les gestes des hommes politiques.

Jean-Marc Ayrault a cédé mardi sa place au nouveau Premier ministre, Manuel Valls, celui que François Hollande a choisi pour répondre à la gifle des élections municipales et pour la suite de son quinquennat.

Sous ce soleil presque estival, la cour de l'Hôtel Matignon était divisée en deux, de chaque côté du tapis rouge menant au perron. D'un côté le personnel de Matignon: les cuisiniers et serveurs en pantalons bleus et vestes blanches, les membres du cabinet démissionnaire, mines pâles, visages fermés. En face les journalistes, caméras et téléobjectifs qui mitraillaient.

Les gestes de tristesse d'Ayrault

Les deux hommes ont passé à peine quinze minutes dans le bureau du premier étage, puis ont donné chacun un brève discours. Au-delà du choix des mots, quelques gestes ont trahi les deux hommes. "Il y avait un peu de tristesse chez Jean-Marc Ayrault, mais il était plutôt spontané", explique à BFMTV.com Stephen Bunard, synergologue, qui décode les gestes des hommes politiques.

La volonté d'agir de Manuel Valls

Mais, "on ne voit pas de tensions dans les images de la passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls", précise-t-il. "Jean-Marc Ayrault s'est quelque fois calé sur le tempo de Manuel Valls: par exemple, ses mains étaient dans son dos jusqu'à ce qu'ils les mettent en avant en voyant son ancien ministre le faire".

Comment était Manuel Valls? "Dans le langage corporel du nouveau Premier ministre, on peut remarquer qu’il lève souvent l’index, ce qui démontre qu’il a déjà envie d'agir, qu'il veut être dans l’action", indique Stéphane Bunard.

Brigitte Ayrault a enfin salué le nouveau Premier ministre, dont la compagne était absente. Puis, le couple Ayrault a quitté Matignon en voiture, direction l'hôtel Concorde-Montparnasse pour y prendre un verre avant de prendre le train pour Nantes.

H.F.