BFMTV
Gouvernement

Passation de pouvoirs: quand Valls réaffirme son label "socialiste"

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault lors de la passation des pouvoirs

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault lors de la passation des pouvoirs - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le choix des mots comptait, mardi après-midi, pour la passation de pouvoirs à Matignon, entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault. Alors que l'aile gauche de son parti l'attend au tournant, le nouveau Premier ministre a appuyé sur son "socialisme", et a parlé "justice sociale".

Manuel Valls avait choisi ses mots, mardi après-midi, lors de la passation des pouvoirs, à Matignon, avec Jean-Marc Ayrault: "Nous sommes deux socialistes"; "répondre à la demande de justice sociale"... "poursuivre l'action" de Jean-Marc Ayrault.

Alors que certains socialistes ne sont pas "sûrs" de voter la confiance à un gouvernement Valls, le nouveau Premier ministre a voulu donner des gages à l'aile gauche de son parti et appuyer sur son brevet en socialiste, dans la cours de Matignon.

Valls: "Aller plus loin, plus vite"

"Vous venez de le dire, Premier ministre, c'est une tâche difficile, a ainsi insisté Manuel Valls. Vous avez accompli cette mission avec les valeurs qui sont les vôtres, le sens de l'Etat. Vous êtes et nous sommes deux socialistes, deux républicains et deux patriotes. J'ai été très fier d'être votre ministre de l'Intérieur. Ensemble, nous avons bien travaillé et je suis fier de vous succéder".

"Le président de la République a tracé une feuille de route pour aller encore plus loin, plus vite", a ajouté Manuel Valls, promettant de "prolonger et amplifier l'énorme travail" accompli par Jean-Marc Ayrault "au service du redressement".

Hélène Favier