Emmanuelli: "mon vote pour la confiance n'est pas acquis"

Henri Emmanuelli était l'invité de BFMTV et RMC ce mardi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Nomination de Manuel Valls, pacte de solidarité... Le député socialiste des Landes, Henri Emmanuelli, est l'invité de BFMTV et RMC mardi matin. Voici l'essentiel de son interview.
#Le tacle: "mon vote pour la confiance n'est pas acquis"
Commentant la nomination de Manuel Valls à Matignon, Henri Emmanuelli reconnaît: "ce n'est pas le choix que j'aurais fait. C'est un choix politique que j'ai du mal à comprendre en raison de ce que nous venons de vivre".
"La réponse qu'il fallait, ce n'est pas un coup de barre à droite", poursuit Henri Emmanuelli". Je ne condamne pas, mais j'ai prévenu que le chef de l'Etat que mon vote pour la confiance n'est pas acquis." "Je m'abstiendrai", a ensuite ajouté Henri Emmanuelli, "et je pense qu'aujourd'hui il y a un certain nombre de députés dans mon cas".
#Le rappel: "un ministre, ça s'use vite"
Le premier conseil que donnerait Henri Emmanuelli à Manuel Valls? "Qu'il fasse très attention à son directeur de cabinet, c'est très important. Quant aux ministres, ça, je ne rentre pas là-dedans, ils sont tous formidables!", s'exclame le député, ironique. Puis d'ajouter: "mais un ministre, ça s'use vite."
#Le coup de gueule: "l'Europe à 28 est ingouvernable"
Pour Henri Emmanuelli, "depuis que l'Europe est à 28, elle est ingouvernable. Mais ce que je sais, c'est qu'on ne peut rien faire sans l'un des quatre grands pays. Donc quand on va à Bruxelles, on y va avec détermination. Quand la France dit non, c'est difficile de passer par-dessus."