Hollande confirme la nomination de Valls à Matignon

François Hollande s'est adressé aux Français, et a promis un gouvernement de "combat" sous les ordres de Manuel Valls. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
C'est désormais officiel: François Hollande a choisi Manuel Valls, l'actuel ministre de l'Intérieur, pour remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon. Le chef de l'Etat l'a confirmé dans son allocution, enregistrée à l'Elysée cet après-midi.
"J’ai entendu votre message, il est clair. Pas assez de changements et donc trop de lenteur. Pas assez d’emplois et donc trop de chômage. Pas assez de justice sociale et trop d’impôts" a-t-il reconnu.
"A l’occasion des dernières élections municipales, en votant ou en vous abstenant, vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception", a-t-il déclaré.
S'estimant "personnellement concerné" par le message "clair" des Français, il a ainsi "confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France". Ce dernier s'est vu confier trois objectifs: "redonner de la force" à l'économie française, produire différemment, et faire preuve de "justice sociale".
Hommage à Jean-Marc Ayrault
Mais il a d'abord rendu hommage à son prédécesseur qui "s’est consacré avec courage et abnégation à cette tâche difficile". "Il a réussi à rétablir la situation très dégradée dont nous avons hérité. Il a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées. Je veux lui exprimer ma reconnaissance", a-t-il poursuivi.
Sous les ordres de l'actuel ministre de l'Intérieur, le futur gouvernement sera "une équipe resserrée, cohérente et soudée. Un gouvernement de combat".
Déplorant que "la France cultive une angoisse que les extrêmes utilisent pour attiser les haines et les rejets", il a prévenu qu'il ne laisserait aucune des valeurs de la République "être abîmée ou froissée".
En outre, François Hollande a annoncé un "pacte de solidarité", qui comprend notamment une baisse des impôts pour les ménages d'ici à 2017.
"Je n'oublie pas les Français qui se sentent abandonnés", a-t-il enfin affirmé.