BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Hollande ressort ce bon vieux "gouvernement de combat"

François Hollande annonce un "gouvernement de combat"

François Hollande annonce un "gouvernement de combat" - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

François Hollande a confié à Manuel Valls lundi soir la mission de former un "gouvernement de combat". Mais quelle sera la différence avec le "gouvernement de combat" dont parlait Jean-Marc Ayrault l'an dernier, ou quasiment tous ses prédécesseurs?

François Hollande a pris son temps et pesé ses mots, lundi soir, en annonçant le remaniement: "J'ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France. Ce sera une équipe resserrée, cohérente et soudée. Comment dire? Un gouvernement de combat".

Un "gouvernement de combat" et si l'expression était "comment dire?" déjà usée. On la retrouve en tout cas dans la bouche de Jean-Marc Ayrault l'an dernier, ou quasiment tous ses prédécesseurs.

En 1872 déjà

Il n'est pas facile de définir le gouvernement qui doit redonner la confiance aux Français. François Hollande a donc opté pour une formule toute faite, utilisée non seulement par Jean-Marc Ayrault en 2013 et François Fillon en 2010 mais quasiment tous leurs prédécesseurs.

En 1991 déjà, Edith Cresson était chargée de "former un gouvernement de combat" qui ne tiendra finalement même pas un an. En 1995, Alain Juppé promettait: "Nous ferons un gouvernement de combat qui fera oublier le précédent".

On trouve déjà trace de cette expression dans le journal La Renaissance du... 10 juin 1877. Et même en 1972, Adolphe Thiers dirigeait lui aussi "un gouvernement de combat".

Si François Hollande n'a pas choisi la meilleure formule pour présenter son futur gouvernement, peut-être sera-t-il mieux inspiré au moment de distribuer les portefeuilles.

Karine Lambin