BFMTV
Gouvernement

"On a les mêmes électeurs": Gérald Darmanin affirme que Bruno Retailleau est "macroniste"

Gérald Darmanin et Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.

Gérald Darmanin et Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Bruno Retailleau est à la fois ministre de l'Intérieur et président des Républicains. Pour cette double casquette, il est régulièrement attaqué, à la fois par son propre camp et par les proches d'Emmanuel Macron.

C'est une phrase qui devrait déplaire au principal intéressé. Gérald Darmanin a estimé ce mercredi 11 juin en privé que son collègue au gouvernement Bruno Retailleau "est macroniste".

"Il fait partie du gouvernement d'Emmanuel Macron. On a les mêmes électeurs", a ainsi déclaré le ministre de la Justice.

Gérald Darmanin s'exprimait notamment sur la prochaine élection présidentielle, s'estimant "dans l'échappée" de la course.

"De vraies différences"

Bruno Retailleau a été élu à la tête des Républicains le mois dernier. Durant de cette campagne, il avait assuré à plusieurs reprises ne pas être "macroniste", assurant "avoir de vraies différences" avec Emmanuel Macron "par exemple sur l'immigration" ou encore sur le sujet de la fin de vie.

Des propos qui avaient agacé au sein de la macronie. Plusieurs élus avaient estimé que cette prise de distance était anormale. "S'il ne se reconnaît pas dans ce que porte le président, pourquoi est-ce qu'il reste?", sous-titrait à cet égard un proche de Gabriel Attal auprès de BFMTV.

À droite aussi, l'ambiguïté fait réagir. Le concurrent de Bruno Retailleau Laurent Wauquiez avait dire craindre "l'effacement" de la droite dans le gouvernement de François Bayrou, notamment en vue des élections municipales de l'année prochaine.

"Si le chef de notre parti est en même temps ministre, c'est-à-dire avec la solidarité gouvernementale (...), la droite ne pourra plus incarner la rupture", avait dénoncé Laurent Wauquiez. "Je ne suis toujours pas macroniste", avait alors répondu Bruno Retailleau.

Faut-il dans les propos distillés par Gérald Darmanin de premiers jalons vers la présidentielle de 2027, lui qui a déjà lancé son propre mouvement Populaires? "Je ne suis pas candidat en tant que tel. Je propose des idées", a assuré le garde des Sceaux ce jeudi matin sur BFMTV.

Salomé Robles