BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron assure que le traité de protection de la haute mer "entrera en vigueur le 1er janvier 2026"

Le président Emmanuel Macron le 30 mai 2025 à Singapour

Le président Emmanuel Macron le 30 mai 2025 à Singapour - Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République a affirmé à l'occasion de la Conférence des Nations unies pour l'océan que les ratifications ou les engagements de plus d'une soixantaine de pays permettront l'entrée en vigueur dès l'année prochaine de ce traité.

"La haute mer ne sera plus le Far West". Le président de la République Emmanuel Macron a assuré ce mardi 10 juin que le traité pour protéger la haute mer - bien qu'adopté en 2023 - entrera en vigueur à compter de l'année prochaine.

"Il entrera en vigueur le 1er janvier 2026", a précisé le chef de l'État sur France 2. "On a une soixantaine de pays qui ont ou ratifié ou déposé leur instrument de ratification à l'ONU (...) ce qui permet d'avoir le délai technique qui le fera entrer en vigueur au 1er janvier".

"On l'aura fait en deux années"

La France espérait obtenir les 60 ratifications à l'occasion de la Conférences des Nations unies pour l'océan qui se tient cette semaine à Nice. Emmanuel Macron affirme donc que le quota sera atteint d'ici septembre et salue le délai de quelques années seulement entre la signature et la probable entrée en vigueur du traité.

"Le dernier traité qu'on avait fait, c'était la convention de Montego Bay en 1982, il ne s'est appliqué qu'en 1994 parce qu'il a fallu 12 ans pour le ratifier. Eh bien là on l'aura fait en deux années", déclare-t-il sur le plateau de France 2.

Ce traité sur la protection de la haute mer vise à instaurer "un cadre international" permettant de protéger des écosystèmes marins dans les eaux internationales. Il recueillait en début de semaine 134 signatures et 49 ratifications de pays ainsi que de l'Union européenne, selon le service des traités de l'ONU. Son entrée en vigueur devra avoir lieu 120 jours après la 60e ratification.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV