BFMTV
Gouvernement
Alerte info

INFO BFMTV. Vote de confiance: François Bayrou va "tendre la main" aux Socialistes

placeholder video
En pleine semaine de tractations à Matignon avec les chefs de partis, François Bayrou devrait, ce mercredi 3 septembre, proposer aux Socialistes des pistes afin d'éviter la censure le lundi 8 septembre.

Le Premier ministre en opération de la dernière chance? Selon les informations de BFMTV, François Bayrou va "tendre la main" aux Socialistes ce mercredi 3 septembre.

Deux points seront notamment au cœur de ce geste du chef du gouvernement: la question de la suppression de deux jours fériés ainsi que la taxation des hauts revenus (grandes fortunes et grandes entreprises).

Sur les jours fériés, un premier pas avait été fait ce dimanche, le chef du gouvernement annonçant en supprimant un. Va-t-il supprimer le second? C'est en tout cas ce qu'espèrent les Français, alors que 84% du pays est opposé à la mesure.

Du côté des grandes fortunes, plusieurs mécanismes sont étudiés, notamment contre l'évasion fiscale ou les niches fiscales qui ont déjà été rabottées lors de précédents budgets. Le Premier ministre a repoussé ces derniers jours l'idée de mettre en place la "taxe Zucman" (une taxation de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, NDLR) dans le prochain budget, considérant que cette mesure "inconstitutionnelle".

Le président appelle à "travailler avec les Socialistes"

Autant d'effort, qu'il faudra pour François Bayrou faire accepter par son propre camp ainsi qu'à droite de l'hémicycle s'il veut sauver sa tête lundi 8 septembre.

Mardi, Emmanuel Macron a exhorté son camp à "travailler avec les Socialistes", notamment.

Alors que la suppression des jours fériés devait rapporter 4 milliards d'euros, reste toutefois une ligne rouge sur laquelle reste intransigeant le Premier ministre: peu importe les mains tendues, à la fin il faudra réaliser par tous les moyens ces 44 milliards d'euros d'économies.

Réponse, dès 8h20 sur le plateau de BFMTV-RMC dans le Face à Face d'Apolline de Malherbe face à François Bayrou.

Anne Saurat-Dubois avec Alixan Lavorel