Plus de huit Français sur dix opposés à la suppression de deux jours fériés, selon un sondage

Le Premier ministre François Bayrou à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le sud de la France, le 6 août 2025. - Idriss BIGOU-GILLES
Une proposition très impopulaire. À quelques heures de la conférence de presse donnée par le Premier ministre François Bayrou, ce lundi 25 août, 84% des Français se disent opposés à la suppression de deux jours fériés - une mesure phare de son plan budgétaire pour 2026 - selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.
Mi-juillet, le chef du gouvernement, depuis menacé par d'une motion censure, avait proposé de supprimer le lundi de Pâques et le 8-Mai, espérant ainsi économiser 4,2 milliards d'euros l'an prochain.
Cette annonce n'a depuis cessé d'alimenter les discussions des Français durant les vacances d'été, marquant une rentrée très délicate pour le gouvernement. Sur les 1.004 personnes interrogées, entre le 20 au 21 août, 87 % des travailleurs déclarent ne pas vouloir en entendre parler.
Un "impôt déguisé"
Pour huit Français sur dix, la proposition de François Bayrou est perçue comme un "impôt déguisé", quand 66% "ne voient pas le rapport entre le fait de travailler plus et l'amélioration de la dette et des déficits de la France".
"Les Français n’en veulent pas. Ils tiennent à leur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et cette mesure est vécue comme une violence et un préjudice", observe Gaël Sliman, le président d’Odoxa, interrogé par Le Parisien.
D'ailleurs, la majorité estime qu'il n'y a pas trop de jours fériés en France (80 %) et que l'on travaille déjà suffisamment, "voire trop" (74 %).
Malgré tout, lorsqu'on demande aux Français s'ils devaient choisir un jour à supprimer du calendrier, là encore la réponse est mitigée: l’Assomption (le 15 août; 26 %), le jeudi de l’Ascension (25 %) et le lundi de Pâques (23 %).
72 % des Républicains contre
Du côté des classes politiques, la mesure prévue par François Bayrou est tout aussi impopulaire. 72 % des sympathisants des Républicains se disent contre la suppression des jours fériés. Même sont de cloche du côté du Rassemblement national (91 %), puis sans surpise pour le Parti socialiste (83 %), les Écologistes (88 %) ou encore La France insoumise (99 %).
La conférence de presse qui doit se tenir ce lundi après-midi signe le lancement d'une rentrée politique plutôt périlleuse pour François Bayrou. Et ce, sur fond d'appels à bloquer le pays le 10 septembre soutenus par la gauche, alors que le projet de budget du gouvernement à 43,8 milliards d'euros d'économies crispe, de toute évidence.