BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Bayrou: Retailleau affirme que "les conditions ne sont pas réunies" pour une entrée de LR

placeholder video
Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, assure qu'il ne pourra rester au gouvernement que s'il est en mesure "de mener la politique que veulent la majorité des Français".

Les conditions "ne sont pas réunies pour l'instant" pour une entrée de LR au gouvernement, a affirmé ce mercredi 18 décembre sur BFMTV et RMC Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, qui va rencontrer le Premier ministre François Bayrou ce dans la matinée pour en discuter.

"Je ne pourrai rester au gouvernement que si je suis en mesure de mener la politique que veulent la majorité des Français, c'est-à-dire de restaurer l'autorité, la fermeté, l'ordre public, aussi bien dans la rue qu'à nos frontières", a-t-il affirmé au sujet de son cas personnel.

Et pourrait-il rester au gouvernement s'il devait renoncer à sa loi immigration? C'est ce qu'il aurait laissé entendre, selon des informations de BFMTV.com. Pourtant, ce mercredi matin, Bruno Retailleau déclare:

"Quand je suis entré au gouvernement, je me suis fait une promesse et je m'y tiendrai: c'est ne pas me trahir et ne pas tromper les Français", a-t-il ajouté.

François Bayrou travaille toujours à la composition de son gouvernement, près d'une semaine après avoir été nommé Premier ministre. Des consultations doivent se poursuivre ce mercredi. Il souhaiterait ainsi une équipe de "poids lourds" avec des "personnalités d'expérience aux manettes", a appris BFMTV auprès de plusieurs sources.

Interrogé sur la situation à Mayotte, Bruno Retailleau a répondu qu'il fallait être "beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores". "On ne pourra plus faire comme avant" en matière d'immigration dur cet archipel de l'océan Indien, estimant que "Mayotte est le symbole de la dérive".

CHA avec AFP avec AFP