Émeutes: selon Beaune, le coût pour les transports publics s'élève à "plusieurs dizaines de millions d'euros"

Le ministre des Transports Clément Beaune, le 11 avril 2023 à l'Assemblée nationale à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Interrogé par France 2, Clément Beaune indique ce lundi que les dégâts infligés aux transports publics durant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel correspondent à "plusieurs dizaines de millions d'euros".
Si le ministre délégué chargé des Transports souligne que le bilan doit encore être affiné, en raison du nombre important de villes touchées, il donne quelques chiffres. D'abord au sujet de la "région parisienne" où "40 bus ont été incendiés" et "2 tramways pris pour cible".
"Inacceptable"
À plus grande échelle, en France, ce sont "200 abris bus" "détruits ou vandalisés", précise-t-il. Le macroniste déplore une situation "inacceptable".
"Ce sont les services publics que prennent les papas, les mamans, les gamins tous les jours pour aller au boulot, à l'école etc", souligne-t-il. "C'est totalement injustifiable".
Promis par Emmanuel Macron, le projet de loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des bâtiments détruits ou démolis au cours des violences urbaines doit être débattu au Sénat ce mardi, puis à l'Assemblée nationale jeudi.