BFMTV

Edouard Philippe réunit ses ministres pour un nouveau séminaire dimanche

La nouvelle photo de famille officielle du gouvernement Philippe II

La nouvelle photo de famille officielle du gouvernement Philippe II - AFP

C'est le troisième rendez-vous de ce genre depuis les débuts du gouvernement Philippe II.

Jamais deux sans trois. Les ministres du gouvernement d'Edouard Philippe se réuniront dimanche pour un séminaire gouvernemental. C'est le troisième rendez-vous de ce genre, après celui organisé à Nancy au début de l'été, puis un autre fin août à l'Elysée, en présence cette fois d'Emmanuel Macron.

Alors que le Premier ministre souffre toujours d'un manque de notoriété, il se fait plus présent dans les médias ces dernières semaines. Il fait par exemple la une de Libération ce mercredi en "assumant" sa politique. Ce nouveau séminaire sera donc sans doute pour lui une nouvelle occasion pour tenter d'imprimer sa marque, alors que de nombreux chantiers attendent encore le gouvernement. La ligne fixée est d'ailleurs claire: le séminaire a pour but "d'organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année", a fait savoir son entourage à l'AFP. 

"Echanges informels et retours d'expérience"

"Le Premier ministre souhaite faire des points d'étape réguliers avec les ministres hors de la pression de l'actualité. Ces moments à froid permettent aussi des échanges informels et des retours d'expérience bien utiles après les premiers mois du gouvernement", précise Matignon. 

Un intervenant extérieur devrait participer à cette grand messe prévue dimanche après-midi, rapporte L'Opinion. Lors du séminaire de Nancy, qui avait duré deux jours et devait permettre de souder des ministres qui se connaissaient peu pour certains, Thomas Pesquet et le procureur de la République de Paris, François Molins, avaient notamment été invités à échanger avec les ministres. 

Charlie Vandekerkhove avec AFP