Séminaire de rentrée, grande interview: la rentrée très visible de Macron

- - Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 26 juillet 2017. - CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP
Le gouvernement fait sa rentrée lundi. Avant le conseil des ministres prévu mercredi, Emmanuel Macron a convoqué son Premier ministre Édouard Philippe et son gouvernement.
Un planning pour "séquencer la rentrée"
Au gouvernement, on assure avoir préparé la rentrée. Selon Le Parisien de lundi, un planning des annonces à venir d'ici à la fin de l'année a été mis en place dans chaque ministère, pour "séquencer" la rentrée. Objectif, préparer le chantier des réformes et faire oublier les imbroglios de l'été.
Un planning également mis en place pour obliger les ministres à "expliciter leurs feuilles de route et être créatifs", selon un proche du président, cité par le quotidien.
- Une grande interview au Point
Alors que sa côte de popularité est en chute libre(-14 points en un mois, avec 40% d'opinions favorables), Emmanuel Macron s'apprête à donner plusieurs interviews. La première est prévue jeudi dans l'hebdomadaire Le Point comme le révèle L'Opinion, avant de s'exprimer à la radio.
Emmanuel Macron change de stratégie de communication. Outre ses interviews, le président convie de nouveau les journalistes dans son avion pour des "off", comme le 24 août dernier, ou trois journalistes politiques étaient invités à bord du Falcon présidentiel entre Salzbourg et Bucarest, chose qu'il n'avait plus faite depuis son élection en mai dernier.
De plus, le Président a affirmé sa volonté de s'adresser une à deux fois par mois au Français, peut-être sous la forme d'intervention radiophoniques. La première intervention devrait avoir lieu d'ici la mi-septembre, comme le révèle Les Echos.
2 déplacements par semaine pour Édouard Philippe
Emmanuel Macron souhaiterait également que son discret Premier ministre Édouard Philippe se mette plus en avant, qu'il se forge sa propre figure politique. Et c'est ce que l'ancien maire du Havre s'apprête à faire. Selon L'Opinion, le Premier ministre devrait effectuer deux déplacements par semaine en province durant le mois de septembre.
La rentrée médiatique d'Édouard Philippe sur BFMTV jeudi dernier, jugée décevante, devra être effacée. Et de nombreux oraux de rattrapage ont été prévus. Le Premier ministre répondra à une à deux interviews par semaine en septembre, avant de finir par L'Émission politique sur France 2 à la fin du mois.
Première séquence de rattrapage attendue jeudi, avec une conférence de presse en compagnie de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Ensemble, ils présenteront les cinq ordonnances modifiant le Code du travail, l'un des dossiers chauds de la rentrée pour le gouvernement. Le soir-même, Edouard Philippe est attendu pour un entretien au journal de 20 heures.