BFMTV
Politique

Edouard Philippe, l'homme sur lequel les Français n'ont pas d'avis

placeholder video
Selon le nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV diffusé ce mercredi, les Français ont du mal à se faire une idée du Premier ministre Edouard Philippe. Le chef du gouvernement s'exprime ce jeudi au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Il y a quelques mois, ce lieutenant d'Alain Juppé était loin de figurer au nombre des personnalités politiques les plus en vue du pays. A présent Premier ministre, Edouard Philippe laisse toujours l'opinion quelque peu circonspecte, comme le montre le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.

L'institut de sondages a demandé à son panel de se prononcer quant à l'adéquation entre le chef du gouvernement et dix traits. Et les scores accumulés par celui-ci dans ces divers items sont généralement inférieurs à ceux d'Emmanuel Macron, évalués dans la même enquête. Les trois caractéristiques que les Français associent le plus volontiers à leur Premier ministre sont le "dynamisme", avec un taux de 57%, viennent ensuite sa "volonté de vraiment changer les choses", avec 55%, et enfin "l'honnêteté", qualité que 55% lui attribuent.

Une opinion réservée

Pour 52% des Français, il est "autoritaire". Pour 50% d'entre eux, il "respecte ses engagements" et apparaît comme "sympathique" auprès de 48% du panel. Ce dernier score est à peu près égal à celui de son évaluation pour l'item sur la perception de sa faculté à "réformer le pays": 47%.

Le bât blesse ensuite: il est jugé "inquiétant" par 46% des citoyens interrogés. Et ils ne sont que 36% à estimer qu'il "comprend les gens" et "peut les rassembler". Il n'y a que dans le domaine de la perception de son honnêteté ou de sa proximité avec les Français qu'il dépasse Emmanuel Macron.

"On est dans le 'plutôt'"

Bernard Sananès, président d'Elabe, voit dans ces chiffres assez égaux un signe d'indifférence de l'opinion:

"Sur la plupart des qualificatifs que nous proposons à nos interviewés les réponses ne sont pas déterminées. Le jugement est dans le 'plutôt' pour l’instant. Edouard Philippe n’a pas fait campagne avec Emmanuel Macron, c’est très important dans le lien avec l’opinion que peut avoir un Premier ministre. Il n’a pas de marqueur dans l’opinion."

Joignant l'exemple au développement, Bernard Sananès poursuit:

"Souvenons-nous de François Fillon : ‘Je suis à la tête d’un Etat en faillite’ C’est une phrase qui a installé l’idée que François Fillon, c’était la rigueur. Il avait installé cette marque-là. Pour l’instant, la marque ‘Edouard Philippe’ ne s’est pas encore installée."

Ce jeudi, sur BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin, Edouard Philippe aura une occasion de se faire mieux connaître des Français.

Echantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 22 et 23 août 2017.

Robin Verner