Gouvernement: Michel Barnier a transmis une liste "finalisée" à l'Élysée

L'ESSENTIEL
- La fumée blanche ne sera pas pour aujourd'hui. Selon Matignon, la composition du gouvernement ne sera pas connue avant demain, de "derniers ajustements" étant en cours. Lire la brève
- Le locataire de Matignon a proposé 38 noms au président de la République. Des "vérifications déontologiques habituelles" sont en cours autour de cette liste. Lire l'article
- La gauche et une partie du bloc central ont vivement critiqué la présence de personnalités comme Laurence Garnier ou Bruno Retailleau dans cette liste. La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a ainsi dénoncé une "extrême-droitisation de la macronie". Lire l'article
- Dans la soirée, l'entourage de Michel Barnier a indiqué que le Premier ministre a transmis "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron. Lire la brève
Barnier a transmis à Macron une liste de noms "finalisée"
Michel Barnier a transmis ce vendredi soir "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron, a fait savoir l'entourage du Premier ministre alors que certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient l'inquiétude dans le camp présidentiel.
Le gouvernement pourrait être annoncé dans les prochaines heures, "avant dimanche", comme le souhaite Matignon.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Plusieurs manifestations ce samedi contre "le gouvernement Macron-Barnier"
Alors que la liste de ministres n'a toujours pas été communiquée, plusieurs manifestations sont prévues ce samedi partout en France à l'appel de plusieurs organisations de jeunesse, écologistes et féministes.
Le site de La France insoumise, qui appelle également à défiler dans les rues, recense une soixantaine de manifestations, de Paris à Toulon en passant par Caen et Bordeaux. Dans la capitale, le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14 heures.
Emmanuel Macron et Michel Barnier devraient s'entretenir par téléphone
Le chef de l'État et le Premier ministre devraient s'entretenir dans la soirée par téléphone, indique l'entourage de Michel Barnier.
L’architecture et la composition du gouvernement finalisées ont été transmises à l’Élysée
L’architecture et la composition du gouvernement finalisées ont été transmises à l’Élysée, indique à BFMTV l'entourage de Michel Barnier.
Pour François Hollande, les électeurs peuvent se sentir "floués"
En déplacement au lycée Lapérouse d'Albi dans le Tarn, François Hollande s'est exprimé sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, alors que la composition du gouvernement se précise.
L'ancien président de la République estime que les électeurs peuvent se sentir "un peu floués" face à cette nomination car "les deux tiers (des électeurs) ont plutôt adopté la ligne du front républicain (...) là, il y a un Premier ministre qui a été nommé parce qu'il avait l'assentiment de l'extrême droite", a-t-il déclaré.
Pour Emmanuel Macron, Michel Barnier a "pleine liberté" pour composer son gouvernement
En visite à Chartres dans le cadre des journées du Patrimoine, Emmanuel Macron a assuré que Michel Barnier avait "pleine liberté" pour composer son gouvernement.
"Il le fait avec beaucoup d'engagement", a jugé le chef de l'État.
Emmanuel Macron a demandé à ce que le nom de Laurence Garnier n'apparaisse par sur la liste finale des membres du futur gouvernement, selon des sources concordantes à BFMTV.
Pressentie pour devenir nouvelle ministre des Familles, la sénatrice LR Laurence Garnier, soutien de La Manif pour tous, est source de controverses depuis hier soir.
"C'est l'intérêt collectif": Emmanuel Macron appelle "tous les groupes politiques "à faire "réussir" Michel Barnier
En déplacement à Chartres, Emmanuel Macron a appelé "tout le monde" à "aider" Michel Barnier "à réussir". "C'est l'intérêt collectif", a insisté le président.
"Il est important que tous les groupes politiques, avec engagement, sens des responsabilités, aident (Michel Barnier) à former un gouvernement", a encore avancé le chef de l'État alors que la nomination du gouvernement patine.
Le Modem participera bien au gouvernement
Le mouvement de François Bayrou fera finalement bien partie du gouvernement de Michel Barnier, d'après des informations de BFMTV.
Après des discussions qui ont duré une partie de l'après-midi, les députés Modem ont fait prévaloir l'esprit de "responsabilité", d'après un participant.
Des élus centristes s'étaient opposés à participer au gouvernement en raison de la présence envisagée de Bruno Retailleau et Laurence Garnier, jugés trop conservateurs.
Violette Spillebout pressentie pour arriver à l'Éducation nationale
La députée du Nord Violette Spillebout pourrait faire son entrée au ministère de l'Éducation nationale pour remplacer Nicole Belloubet.
Cette proche de Gérald Darmanin a longtemps travaillé avec Martine Aubry avant de rejoindre la macronie en 2018 et d'affronter la maire de Lille aux municipales en 2019. La députée aurait pour principal chantier la réforme du collège, promis par Gabriel Attal mais à l'arrêt depuis la dissolution.
Le député Horizons Paul Christophe pourrait également intégrer le gouvernement en tant que ministre des Affaires sociales. Il est le président de la commission des Affaires sociales depuis juillet.
Séverine de Compreignac (Modem) pourrait de son côté prendre la tête des Relations avec le Parlement, un poste très sensible dans un contexte de majorité relative. Cette conseillère de Paris n'a jamais été parlementaire.
Hésitations du Modem: la députée macroniste Constance Le Grip appelle à "serrer les rangs"
La possible nomination de Bruno Retailleau au gouvernement crispe dans les rangs du Modem.
Une réunion des députés du parti est en cours autour de François Bayrou pour trancher leur participation au gouvernement.
"Vu la gravité du moment politique que nous traversons, il est urgent de serrer les rangs", demande la députée Constance Le Grip (Ensemble pour la République) sur BFMTV.
Réforme des retraites "kamikaze" et loi immigration "insupportable": une députée macroniste quitte son groupe
La députée Sophie Errante claque la porte du groupe macroniste à l'Assemblée. Elle regrette des débats sur l'immigration "à l'apogée de l'insupportable" tout comme les "coups de menton" des poids lourds de son camp ces dernières semaines.
L'élue qui va désormais siéger chez les non-inscrits s'inquiète encore que Michel Barnier puisse "fracturer" le pays.
Retrouvez dans notre article les critiques de cette députée qui a fait partie des premiers soutiens d'Emmanuel Macron.
Pour Jean-Philippe Tanguy, la parole de Bruno Retailleau, pressenti pour le ministère de l'Intérieur, n'a "aucune valeur"
Bruno Retailleau qui est pressenti pour remplacer Gérald Darmanin à l'Intérieur est vertement critiqué par Jean-Philippe Tanguy.
Le président des sénateurs LR a toujours expliqué refuser tout "accord" avec Emmanuel Macron, jugeant que la droite n'était pas "soluble dans le macronisme".
Commentaire du député LR sur X (anciennement Twitter): "La parole de ces gens n'a strictement aucune valeur".
On vous résume dans notre article ce que disait en 2022 puis lors de la dernière campagne des législatives Bruno Retailleau.
"Il y a péril en la demeure": Jean-Louis Bourlanges "adjure" le Modem de participer au gouvernement
Ses collègues "semblent hésiter", mais pas lui. L'ex-député Jean-Louis Bourlanges a publié un communiqué de presse sur Twitter pour "adjurer" le Modem à "s'associer pleinement au gouvernement conduit par Michel Barnier".
"Il y a péril en la demeure. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire le jeu de Mme Le Pen ou de M. Mélenchon. Il faut aider Michel Barnier à réussir", écrit l'ancien parlementaire.
Une sortie alors que, parmi ses troupes, Jean-Noël Barrot est envisagé au ministère des Affaires étrangères et Geneviève Darrieussecq l'est à la Santé.
"C'est la vieille France": le député EPR Ludovic Mendes fustige la possible nomination de Bruno Retailleau et Laurence Garnier
Parmi les élus de la macronie, l'hypothèse d'un gouvernement comprenant Bruno Retailleau et Laurence Garnier n'est pas accueillie avec effusion.
"Le dépassement, oui, mais pas avec n'importe qui", grince le député Ensemble pour la République de Moselle Ludovic Mendes sur le plateau de BFMTV.
Pour cet élu représentant "l'aile gauche" du camp présidentiel, les noms évoqués depuis hier représentent "la vieille droite française" et "la vieille France": "Ils ont voté contre tous les sujets que nous avons fait évoluer sur le droit des femmes."
Une réunion des députés Modem en cours pour débattre de leur participation au gouvernement
Les Modem participeront-ils bel et bien au gouvernement de Michel Barnier? Une réunion de crise des députés Modem est en cours depuis 11h30.
Une partie du groupe refuse de participer à ce gouvernement en raison du profil de certains membres pressentis jugés trop à droite, à commencer par Bruno Retailleau et Laurence Garnier.
Pilier du Modem et ancien président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges "adjure (s)es amis de surmonter leurs réserves". "Il faut aider Michel Barnier à réussir", ajoute-t-il dans un communiqué.
D'après la copie rendue par Michel Barnier à Emmanuel Macron hier, le nouveau gouvernement est censé compter deux ministres Modem de plein exercice, avec Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Geneviève Darrieusecq à la Santé.
Matignon annonce que le gouvernement Barnier ne sera pas connu aujourd'hui
Il faudra encore attendre pour connaître les membres du gouvernement Barnier. Matignon annonce que "le nouveau gouvernement ne sera pas annoncé aujourd’hui".
"Les derniers ajustements sont en cours", précise Matignon. "L’objectif est toujours une annonce demain."
"Vous croyez que ça donne envie?": pour Ian Brossat, la gauche "n'a pas sa place" dans le gouvernement Barnier
Interrogé sur le fait qu'aucune personnalité de gauche n'a pour le moment été évoquée pour rejoindre le gouvernement de Michel Barnier, le sénateur communiste de Paris affirme n'y voit là qu'une question de simple logique.
"Vous avez vu la tête de ce gouvernement? Vous croyez que ça donne envie?", affirme le porte-parole du PCF sur le plateau de BFMTV.
"Quand vous voyez la composition du gouvernement, (...) évidemment que la gauche n'a pas sa place dans un tel gouvernement", juge Ian Brossat.
"Vous croyez que demain on pourrait avoir des gens de gauche qui cohabitent avec M. Retailleau, qui s'est opposé à la constitutionnalisation de l'IVG, qui s'est opposé à la fin des thérapies de conversion?", s'interroge-t-il.
Pour François Hollande, "on devait avoir un changement" et "on a une Restauration"
L'ancien président de la République François Hollande n'est pas du tout convaincu par l'armature de gouvernement proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron.
Sur France Bleu Occitanie, celui qui est redevenu député socialiste de Corrèze déclare regretter "l'arrivée en force" des Républicains et un gouvernement qui ne "correspond pas au front républicain".
"Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c'est pour avoir à peu près les mêmes, plus à droite encore?", s'interroge l'ex-chef de l'État. Selon lui, au lieu d'"avoir un changement" à l'issue des élections législatives, "on a une Restauration".
INFO BFMTV. Michel Barnier souhaite confier les Affaires sociales au député Horizons Paul Christophe
La liste des ministres proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron se précise. BFMTV a appris que Paul Christophe, député Horizons du Nord, pourrait hériter du portefeuille des Affaires sociales.
Élu député sans discontinuer depuis 2017, Paul Christophe occupe la présidence de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis juillet dernier.
Thevenot dit "comprendre certaines inquiétudes" sur plusieurs noms proposés par Barnier
Interrogée sur LCI sur le profil de certaines personnalités qui pourraient faire leur entrée dans le gouvernement Barnier, à commencer par les sénateurs Bruno Retailleau et Laurence Garnier représentant l'aile dure des Républicains, Prisca Thevenot affirme "entendre" et "comprendre certaines inquiétudes".
Mais pour la députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, "le plus important est de savoir quel est le socle commun et l'ambition portée" par le gouvernement de Michel Barnier".
"Sauf erreur de ma part, je n'ai pas entendu qu'on allait revenir sur l'interdiction des thérapies de conversion. Je n'ai pas entendu qu'on allait revenir sur l'IVG dans la Constitution", insiste-t-elle, en référence au fait que Laurence Garnier a voté contre ces deux mesures.
L'ancienne porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot confirme par ailleurs qu'elle "ne fera pas partie de cette équipe gouvernementale".
"On croit rêver!": des associations fustigent la possible nomination de Laurence Garnier au ministère des Familles
Alors qu'Emmanuel Macron a demandé à Michel Barnier de retirer Laurence Garnier de la liste des futurs membres du gouvernement, l'éventualité d'une nomination de la sénatrice LR au ministère des Familles suscite aussi l'inquiétude des associations de défense des personnes LGBT et des familles homoparentales.
"En tant qu'association oeuvrant pour l'égalité des droits LGBTI nous nous inquiétons de la capacité de Laurence Garnier à défendre les droits de toutes les familles !", s'est émue sur X l'association Gaylib.
"On croit rêver! Laurence Garnier à la Famille?", a pour sa part réagi l'Association des familles homoparentales (AFDH), craignant l'arrivée au gouvernement d'une "militante conservatrice" qui "s’est battue avec acharnement contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes".
Emmanuel Macron a demandé à Michel Barnier de retirer Laurence Garnier, critiquée pour ses positions sur la Manif pour tous
Emmanuel Macron a demancé à ce que le nom de Laurence Garnier n'apparaisse par sur la liste finale des membres du futur gouvernement, selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant des informations à franceinfo.
Pressentie pour devenir nouvelle ministre des Familles, la sénatrice LR Laurence Garnier, soutien de La Manif pour tous, est source de controverses depuis hier soir.
"Le Président ne veut pas que la nouvelle équipe détricote ses réformes. Les positions de Garnier sont aux antipodes de ce qui a été défendu par les précédentes équipes", explique un ancien ministre.
"En définitif, c’est Michel Barnier qui arbitre: c’est son gouvernement. Constitutionnellement, ce n’est pas le président de la République qui retoque directement tel ou tel cas. Il ne bloque pas. Mais il peut alerter", nuance une source proche des négociations.
Pour Pierre Moscovici, le budget 2025 risque d'être "le plus compliqué à élaborer depuis le début de la Ve République"
Les semaines à venir s'annoncent tumultueuses pour le prochain gouvernement, prévient sur France Inter Pierre Moscovici. Le président de la Cour des comptes souligne qu'il va hériter d'une situation budgétaire "extrêmement compliquée".
Aux yeux de Pierre Moscovici, les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale "seront les plus compliqués à élaborer peut-être depuis le début de la Ve République".
Mercredi, le président de la Cour des comptes avait déjà alerté sur la situation "vraiment inquiétante" des finances publiques et estimé que l'objectif de réduction du déficit public à 5,1% cette année ne serait pas atteint.
"Une mauvaise farce": Clémentine Autain et Sandrine Rousseau critiquent "un gouvernement de vaincus" et de "perdants"
Ce matin sur RTL, la députée de Seine-Saint-Denis et ex-membre de La France insoumise Clémentine Autain dit avoir le sentiment "le sentiment d'un jour sans fin, d'une mauvaise farce et d'une grande honte pour la France".
Réagissant aux noms proposés par Michel Barnier à Emmanuel Macron, l'élue du Nouveau Front populaire juge que ce "gouvernement de vaincus", "fait de bric et de broc", est "illégitime".
Sur X, la député écologiste de Paris Sandrine Rousseau s'en prend également à un gouvernement qui va "rassembler l’ensemble des perdants des dernières élections et avoir le soutien sans participation de ceux contre qui nous avons fait le barrage républicain". "Intéressant concept", ironise-t-elle.
"Les plus belles années de ma vie": Gérard Darmanin fait ses adieux au ministère de l'Intérieur dans une lettre
Après quatre années passées place Beauvau, Gérald Darmanin ne sera pas le ministre de l'Intérieur du gouvernement dirigé par Michel Barnier et il pourrait voir Bruno Retailleau lui succéder.
Dans une lettre publiée sur son compte X ce matin, Gérald Darmanin, qui rejoindra les bancs de l'Assemblée, adresse ses remerciements à tous les agents du ministère de l'Intérieur "pour leur dévouement".
"Je n'oublierai jamais les années passées à être votre chef: ce sont les plus belles et les plus intenses années de ma vie", écrit-il.
Gérald Darmanin remercie également Emmanuel Macron de lui "avoir donné les moyens, budgétaires et politiques, de les soutenir pendant plus de quatre ans".
Vous pouvez retrouver dans notre article plus de détails sur les adieux de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur.
Mathilde Panot dénonce "une extrême-droitisation de la macronie qui est très inquiétante"
Invitée sur le plateau de TF1, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot déclare être "comme "beaucoup de gens", "en colère de voir que nous avons un gouvernement (Barnier) qui s'annonce recycler tous les partis perdants des élections".
Citant quelques-uns des noms proposés par Michel Barnier à Emmanuel Macron hier, comme ceux de Laurence Garnier ou Bruno Retailleau, la députée du Val-de-Marne estime que "ça va être le gouvernement de la Manif pour tous en entier".
"On perçoit dans les noms qui sont donnés pour l'instant une extrême-droitisation de la macronie qui est très inquiétante", juge encore Mathilde Panot.
Défense, Travail... Quels sont les ministères gagnants et perdants du projet de budget pour 2025?
Trois semaines avant la remise du projet de loi de finances au Parlement pour l'année 2025, les services de Michel Barnier ont transmis hier aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat "les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire".
Ces documents, consultés par BFM Business, confirment un gel des dépenses publiques à hauteur de 492 milliards d'euros et révèlent une modification de la répartition des fonds entre les différentes missions.
Le budget de la mission "Écologie, développement et mobilités durables" progresse avec une enveloppe en progression de 7,5% (+2,1 milliards d'euros"). Les fonds alloués à la Défense sont également revus à la hausse (+6,9%, soit 3,3 milliards d'euros supplémentaires).
En revanche, le budget est à la baisse pour le Travail et l'emploi (-6,9%, soit 2,3 milliards d'euros en moins) en raison, justifie le gouvernement, du "plus bas taux de chômage enregistré depuis 40 ans".
Nous vous donnons plus de détails dans notre article sur les ministères gagnants et perdants de ce projet de budget 2025
Mariage pour tous, IVG... levée de boucliers devant les positions de Laurence Garnier, pressentie au ministère des Familles
De la gauche à une partie du bloc central, c'est un nom qui ne passe pas. Laurence Garnier, qui figure parmi les noms proposés par Michel Barnier à Emmanuel Macron pour entrer au gouvernement, est pressentie pour devenir ministre des Familles.
Soutien de La Manif pour tous, la sénatrice Les Républicains de Loire-Atlantique s'est notamment opposée à la constitutionnalisation de l'IVG ou à l'interdiction des thérapies de conversion. Avant cela, alors qu'elle était élue de la région Pays de la Loire, elle s'était opposée en 2016 au financement d'un festival LGBT, arguant qu'il faisait la "promotion de la GPA".
"J'ai plus les mots. Juste une folle colère", a réagi sur X la députée européenne LFI Manon Aubry. "Les Français n'ont pas voté contre la constitutionnalisation de l’IVG, contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion", juge le député socialiste de Loire-Atlantique Karim Benbrahim.
"Laurence Garnier ministre de la famille serait une trahison de plus du vote des Françaises et des Français."
Nous vous en disons davantage dans notre article sur le profil de Laurence Garnier et sur les raisons pour lesquelles sa possible entrée au gouvernement est vivement critiquée à gauche.
"J'ai mal à ma France": ces ministres proposés par Michel Barnier inquiètent jusqu'aux macronistes
Plusieurs représentants de la frange la plus dure des Républicains sont pressentis pour entrer au gouvernement comme Bruno Retailleau à l'Intérieur, Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur ou Laurence Garnier à la Famille.
Dans le camp présidentiel, ces arrivées potentielles suscitent de la gêne, voire une franche levée de boucliers.
"J'ai mal à ma France. Je ne me suis pas engagé pour ça. Je vomis depuis trois heures", témoigne un député Renaissance à BFMTV. "Je vais essayer de croire que tout cela n'est qu'un cauchemar", ajoute un autre.
Un député du Modem estime pour sa part que "l'équilibre [demandé par son parti, NDLR] est très loin du compte. On se sent très éloignés de Garnier, de Retailleau à l'Intérieur."
On vous explique plus en détails dans notre article pourquoi le profil de ces ministres proposés par Michel Barnier heurte les macronistes.
Laurent Wauquiez renonce au gouvernement
Le dirigeant de LR, Laurent Wauquiez, a annoncé ce jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier, tandis que le sénateur Bruno Retailleau est proposé à l'Intérieur.
"Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe", a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposerait de neuf "postes" au prochain gouvernement, dont trois ministères de plein exercice, a précisé ce participant.
"Depuis le début, j'ai dit qu'entrer au gouvernement n'était pas mon obsession (et) j'avais dit que j'irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l'Intérieur", a expliqué Laurent Wauquiez, dont le nom a longtemps circulé pour la place Beauveau.
Les noms que Michel Barnier a proposés à Emmanuel Macron
Jeudi soir, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée, Michel Barnier a proposé une liste de 38 noms pour son gouvernement au président de la République, a appris BFMTV. Et notamment:
- Armées: Sébastien Lecornu
- Travail: Astrid Panosyan
- Santé: Geneviève Darrieussecq
- Affaires étrangères: Jean-Noël Barrot
- Intérieur: Bruno Retailleau
- Agriculture: Annie Genevard
- Outre-mer: François-Noël Buffet
- Enseignement supérieur: Patrick Hetzel
- Laïcité/Discriminations: Othman Nasrou
- Défense: Jean-Louis Thieriot
- Famille: Laurence Garnier
- Commerce extérieur et tourisme: Sophie Primas
- Au sein de Bercy: Antoine Armand
- Porte-parole: Maud Bregeon
- Budget: Mathieu Lefevre
- Affaires européennes: Benjamin Haddad
La France aura un gouvernement d'ici dimanche
Enfin! Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce vendredi 20 septembre.
La France devrait avoir un gouvernement "avant dimanche", a fait savoir Michel Barnier après avoir soumis à Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, parmi lesquels le LR Bruno Retailleau à l'Intérieur et le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.
Le Premier ministre a donné un vif coup d'accélérateur à la formation de son équipe et aux efforts de résolution de la longue crise politique créée par la dissolution de l'Assemblée nationale, même si toutes les embûches ne sont pas encore levées.