BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Gouvernement: les noms que Michel Barnier a proposé à Emmanuel Macron, les dernières informations BFMTV

placeholder video
Selon des informations de BFMTV, Michel Barnier a proposé au président Emmanuel Macron la liste de ses ministres ce jeudi soir lors de leur rencontre à l'Élysée.

La liste des membres du gouvernement se précise. Ce soir, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée, le Premier ministre Michel Barnier a proposé plusieurs noms pour son gouvernement au président de la République, a appris BFMTV.

Parmi eux, celui de Sébastien Lecornu en tant que ministre des Armées. Une fonction bien connue par ce tenor des Républicains, qui occupait déjà ce poste dans le gouvernement d'Élisabeth Borne et celui de Gabriel Attal.

Le nom d'Astrid Panosyan, ancienne conseillère d'Emmanuel Macron et députée de Paris a été évoqué comme ministre du Travail et celui de Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire délégué chargé de l'Europe, comme ministre des Affaires étrangères.

L'intégrale de Tout le monde veut savoir du jeudi 19 septembre 2024
L'intégrale de Tout le monde veut savoir du jeudi 19 septembre 2024
1:11:14

Au ministère de la Santé, Michel Barnier a proposé Geneviève Darrieussecq, députée des Landes (Les Démocrates). Quant à Antoine Armand, député de la Haute-Savoie (Ensemble pour la République), il siégerait au ministère de l'Économie.

Au ministère de l'Intérieur, le Premier ministre a proposé Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains et à l'Outre-Mer, François-Noël Buffet, président de la Commission des lois et sénateur du Rhône.

Un gouvernement majoritairement de droite

Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin (Droite républicaine) serait en charge de l'Enseignement supérieur. Othman Nasrou, vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, en charge de la Laïcité et Laurence Garnier, sénatrice de la Loire-Atlantique, en charge de la Famille.

Au ministère de la Défense, Michel Barnier a proposé Jean-Louis Thieriot, député de Seine-et-Marne (Droite républicaine). À l'Agriculture, Annie Genevard, députée Les Républicains. Et, au Commerce extérieur, Sophie Primas.

Mathieu Lefevre, député Renaissance du Val-de-Marne a été désigné ministre délégué en charge du budget. Benjamin Haddad, député du 14e arrondissement de Paris (Ensemble pour la République) en charge de l'Europe. Et enfin, Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, porte-parole du gouvernement.

À l'heure actuelle, Michel Barnier n'a pas encore communiqué officiellement la liste des ministres qui composeront son gouvernement. Cette annonce tant attendue devrait arriver dans la journée de vendredi.

Thomas Soulié avec Orlane Edouard