Gouvernement: Matignon annonce que la liste des nouveaux ministres sera présentée "avant dimanche"

L'ESSENTIEL
- Michel Barnier a mené aujourd'hui ses "dernières" consultations en vue de la formation d'un gouvernement. Il a reçu ce matin Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher. Lire l'article
- Après avoir réuni les formations politiques susceptibles de participer à un gouvernement, le Premier ministre a été reçu à l'Élysée à 19 heures. Lire la brève
- Selon les informations de BFMTV, Michel Barnier a proposé plusieurs noms à Emmanuel Macron. Parmi eux, celui de Sébastien Lecornu en tant que ministre des Armées, d'Astrid Panosyan comme ministre du Travail ou de Geneviève Darrieussecq à la Santé. Lire l'article
La France devrait avoir un gouvernement avant dimanche
La France devrait avoir un gouvernement "avant dimanche", a fait savoir ce jeudi soir Michel Barnier après avoir soumis au président Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, parmi lesquels figurent le LR Bruno Retailleau à l'Intérieur et le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, selon des sources concordantes.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Jérôme Guedj déplore que la liste des ministres soumise par Barnier à Macron "ressemble plus à un remaniement qu'à un nouveau gouvernement"
Interrogé sur la possible composition du gouvernement Barnier, le député socialiste Jérôme Guedj note que le Premier ministre n'a pas retenu "le message de préférence donné à la gauche" par les Français lors des élections législatives. "Ça ressemble plus à un remaniement qu'à un nouveau gouvernement", tranche-t-il.
En effet, selon nos informations, de nombreux membres du camp présidentiel figurent dans la liste soumise par Michel Barnier à Emmanuel Macron et plusieurs ministres démissionnaires pourraient conserver leurs postes.
Maud Bregeon, Mathieu Lefevre, Benjamin Haddad... plusieurs noms proposés par Michel Barnier à Emmanuel Macron
Le nom de Maud Bregeon, députée EPR, a été proposé par Michel Barnier à Emmanuel Macron pour assurer les fonctions de future porte-parole du gouvernement, a appris BFMTV. Selon nos informations, le Premier ministre a également proposé au président de la République de nommer deux autres députés macronistes: Mathieu Lefevre au Budget et Benjamin Haddad à un poste chargé de l'Europe.
Retrouvez toutes les dernières informations sur la composition du gouvernement dans notre article dédié
"Il n'a reçu aucun mandat": Henri Guaino juge que le gouvernement de Michel Barnier "n'a aucune légitimité démocratique"
"C'est la première fois dans l'histoire de notre République qu'un gouvernement n'a aucune légitimité démocratique", juge sur BFMTV Henri Guaino, ancien député LR et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. "C'est-à-dire qu'il n'a reçu aucun mandat pour appliquer quelques programmes que ce soit".
"Ce gouvernement n'est pas un gouvernement comme les autres", tranche-t-il.
Pour le sénateur PS Patrick Kanner, "on n'imaginait pas beaucoup d'hommes et de femmes de gauche aller se (fourvoyer) dans cette galère"
Pour le sénateur PS Patrick Kanner, invité ce soir de BFMTV, "en nommant M. Barnier contre la logique issue des élections européennes puis législatives, on n'imaginait pas beaucoup d'hommes et de femmes de gauche aller se (fourvoyer) dans cette galère", a-t-il affirmé.
Selon nos informations, seul un ministre divers gauche sera membre du gouvernement.
Matignon annonce que le gouvernement sera présenté "avant dimanche"
Le gouvernement sera présenté "avant dimanche au regard des vérifications déontologiques habituelles", a indiqué à BFMTV une source au sein de Matignon.
Ces vérifications sont effectuées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
"Merci beaucoup, à demain": Macron a raccompagné Barnier jusque dans le vestibule de l'Élysée
L'entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier, venu à l'Élysée proposer son gouvernement au chef de l'Etat, s'est terminé ce soir après une cinquantaine de minutes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le président de la République a raccompagné le responsable du parti Les Républicains jusque dans le vestibule, en lui disant "merci beaucoup, à demain".
Fin de l'entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier à l'Élysée
L'entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier a pris fin à l'Élysée, a-t-on constaté aux alentours de 20h45. Il a duré 50 minutes.
Bruno Millienne, porte-parole du Modem, affirme que les membres de son parti "ne veulent pas être dans un gouvernement où ils seraient des passagers clandestins"
Bruno Millienne, porte-parole du Modem, affirme ce soir sur BFMTV les membres de son parti "ne veulent pas être dans un gouvernement où ils seraient des passagers clandestins" et "où au bout d'un moment ils ne seraient pas d'accord avec la ligne politique du gouvernement".
Nouveau gouvernement: Bompard regrette que "tous les battus des dernières élections" soient évoqués
Manuel Bompard, chef de file de LFI, a dit regretter, sur X, que "sous Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement", après l'annonce des noms que va proposer Michel Barnier à Emmanuel Macron ce soir.
"Rendez-vous partout en France ce samedi contre la plus grande arnaque de la 5ème République", a-t-il ajouté.
"Qu’est-ce que ce serait si la droite avait gagné les élections": Aurélien Rousseau fustige les noms proposés par Michel Barnier pour son gouvernement
Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé d'Élisabeth Borne et aujourd'hui député NFP des Yvelines, fustige ce soir, dans un tweet, les noms proposés par Michel Barnier pour son gouvernement:
"À la lecture des noms qui circulent, une seule remarque: mais qu’est ce que ce serait si la droite avait gagné les élections…"
Michel Barnier est arrivé à l'Élysée pour proposer son gouvernement à Emmanuel Macron
Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Élysée ce soir peu avant 20 heures, deux semaines après sa nomination, pour proposer son gouvernement au président Emmanuel Macron, a constaté un journaliste de l'AFP.
INFO BFMTV. Les noms que Michel Barnier va proposer à Emmanuel Macron
Ce soir, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée, Michel Barnier va proposer plusieurs noms pour son gouvernement au président de la République, a appris BFMTV.
Comme ministres de plein exercice:
- Armées: Sébastien Lecornu
- Travail: Astrid Panosyan
- Santé: Geneviève Darrieussecq
- Affaires étrangères: Jean-Noël Barrot
- Intérieur: Bruno Retailleau
- Agriculture: Annie Genevard
- Outre-mer: François-Noël Buffet
Comme ministres délégués:
- Enseignement supérieur: Patrick Hetzel
- Laïcité/Discriminations: Othman Nasrou
- Défense: Jean-Louis Thieriot
- Famille: Laurence Garnier
- Commerce extérieur et tourisme: Sophie Primas
- Au sein de Bercy: Antoine Armand
Laurent Wauquiez annonce aux députés LR qu'il n'entrera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy
Laurent Wauquiez annonce ce soir aux députés LR, dont il est le président du groupe à l'Assemblée nationale, qu'il n'entrera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy, a appris BFMTV.
Michel Barnier va "proposer au président de la République un gouvernement" à 19 heures
Michel Barnier, le Premier ministre, se rendra en fin de journée à l’Élysée "pour proposer au président de la République un gouvernement prêt à agir au service des Français", a appris BFMTV dans un communiqué.
Laurent Wauquiez réunit ses députés ce soir à 19 heures
Le président des députés de droite Laurent Wauquiez convoque une réunion de groupe ce soir à 19 heures.
Il leur expliquera la nature de ses échanges avec Michel Barnier à Matignon. 3 ministres LR de plein exercice feront leur entrée dans le prochain gouvernement.
Le discours de politique générale de Michel Barnier prévu le 1er octobre
Gabriel Attal a assuré devant ses députés que Michel Barnier présentera son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 1er octobre prochain.
Il n'a pas précisé s'il comptait solliciter un vote de confiance.
Gabriel Attal assure que Michel Barnier lui a indiqué qu'il ne ferait pas de "hausse d'impôts pour les classes moyennes"
Gabriel Attal a expliqué devant les députés Ensemble pour la République la position de Michel Barnier sur la question fiscale.
Il n'y aura pas de "hausse d'impôts sur les classes moyennes et les Français qui travaillent", a avancé l'ancien Premier ministre devant le camp présidentiel.
INFO BFMTV. Barnier a proposé un gouvernement de 38 ministres
Gabriel Attal a réuni les députés de son camp après la réunion avec le Premier ministre. Selon nos informations, Michel Barnier a proposé un gouvernement de 38 ministres, parmi lesquels 16 de plein exercice dont 7 ministres Ensemble pour la République, 3 ministres LR, 2 Modem.
S'ajouteraient un ministre Horizons, un UDI, un divers gauche et un divers droite.
Michel Barnier attendu autour de 19 heures à l’Élysée ce soir
Michel Barnier est attendu autour de 19 heures à l’Élysée ce soir, a appris BFMTV de sources concordantes;
Après le rendez-vous à Matignon, Gabriel Attal réunit les députés macronistes
Gabriel Attal s'exprime en ce moment devant les députés macronistes pour leur rapporter la teneur des échanges entre Michel Barnier et les forces politiques qui pourraient participer au gouvernement, d'après des informations de BFMTV.
La réunion entre Michel Barnier et les partis politiques est terminée
La réunion à Matignon entre le Premier ministre et les partis politiques vient de s'achever après 1h30 de discussion.
Formation du gouvernement: début d'une réunion décisive à Matignon avec les partis politiques
La réunion aux allures de dernière chance pour constituer un gouvernement vient de commencer à Matignon. Les partis politiques susceptibles d'intégrer le futur exécutif y participent comme LR, Horizons ou encore le Modem et l'UDI.
Édouard Philippe présent à Matignon pour une réunion décisive
L'ex Premier ministre fait à son tour son entrée dans la cour de Matignon. Édouard Philippe a affiché à plusieurs reprises son soutien à Michel Barnier ces derniers jours.
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal fait son arrivée à Matignon
Gabriel Attal vient d'arriver à son tour à Matignon.
"Je vois dans cette réunion l’opportunité, enfin, de parler du fond, du quotidien des Français et de la capacité de forces politiques différentes à s’entendre pour eux", a écrit l'ex-Premier ministre à ses troupes avant ce rendez-vous décisif.
Une réunion hier entre Michel Barnier et le groupe Renaissance avait été annulée.
On vous explique ici les tensions entre le camp présidentiel et Michel Barnier ces derniers jours.
Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez arrivent à Matignon
C'est au tour de Laurent Wauquiez et de Bruno Retailleau de faire leur arrivée à Matignon.
Le président des députés de droite et son homologue au Sénat sont tous les deux pressentis pour rentrer au gouvernement.
Marc Fesneau est "sûr" qu'avec "de la bonne volonté" "on peut arriver" à nommer un gouvernement
Les premiers élus conviés à la réunion organisé par Michel Barnier font leur arrivée au compte-gouttes à Matignon: Hervé Marseille (UDI), Hervé Morin (Les Centristes), Franck Riester (ministre démissionnaire délégué au Commerce extérieur)...
"Je suis sûr qu'avec de la bonne volonté", on peut "y arriver", a fait savoir Marc Fesneau, le président des députés Modem et ministre démissionnaire de l'Agriculture., au micro de BFMTV.
Édouard Philippe sera présent lors de la réunion organisée à Matignon
L'ancien Premier ministre, qui avait salué la nomination de Michel Barnier à Matignon, sera présent cette après-midi à la réunion organisée par le nouveau Premier ministre, d'après des informations de BFMTV.
"Je ferai le maximum pour l'aider", avait promis le maire du Havre sur BFMTV le 11 septembre dernier.
Matignon indique avoir transmis aux commissions des Finances les documents réclamés par Éric Coquerel et Charles de Courson
Après deux visites infructueuses à Matignon du président de la commission des Finances de l'Assemblée (Éric Coquerel) et le rapporteur général (Charles de Courson), les services du Premier ministre disent avoir transmis aux commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée les documents demandés.
Les deux figures politiques s'étaient rendus en vain mardi rue de Varenne pour obtenir "les lettres-plafonds", des documents préparatoires au projet de loi de finances du buget 2025.
On vous explique dans notre article pourquoi ces documents étaient réclamés par Charles de Courson et Éric Coquerel.
Réunion à 15 heures à Matignon: Gabriel Attal sera présent
Gabriel Attal annonce dans un message adressé aux députés de son groupe Renaissance qu'il se rendra à 15 heures à la réunion avec le Premier ministre, conformément à l'invitation qu'il a reçue.
Une réunion hier entre Michel Barnier et le groupe Renaissance avait été annulée.
"Depuis deux semaines, dans nos réunions de groupe, nous avons eu l’occasion de partager ensemble nos doutes sur la méthode adoptée depuis 2 semaines. Je vois dans cette réunion l’opportunité, enfin, de parler du fond, du quotidien des Français et de la capacité de forces politiques différentes à s’entendre pour eux", écrit l'ex-Premier ministre.
Consultations à Matignon: Marc Fesneau, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau seront présents
Michel Barnier réunit cette après-midi à 15 heures les formations politiques susceptibles de participer à un gouvernement en vue de sa "formation rapide".
Le président des députés de droite Laurent Wauquiez sera présent, tout comme son homologue au Sénat Bruno Retailleau, d'après des informations de BFMTV. Marc Fesneau, le patron des députés Modem, assistera également à ce rendez-vous.
Barnier réunit à 15 heures les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement
Le Premier ministre Michel Barnier convoque à 15 heures à Matignon les représentants des formations politiques qu’il a consultées jusqu’à présent, pour une réunion en vue de la "formation rapide" d’un gouvernement.
Prisca Thevenot souhaite connaître les "lignes rouges" et "les ambitions" de Michel Barnier
La députée Prisca Thevenot (EPR, ex-Renaissance) presse le Premier ministre Michel Barnier de préciser sa ligne politique. Elle lui demande au micro de Sud Radio ses "lignes rouges" et ses "ambitions".
"Nous nous sommes très clairs", oppose l'élue des Hauts-de-Seine, rappelant que son camp ne souhaite pas revenir sur la réforme des retraites et augmenter les impôts.
Pour Éric Woerth, Michel Barnier est "l'homme de la situation" tout en l'appelant à "bien peser sa parole"
Face aux tensions entre les macronistes qui s'inquiètent du casting gouvernemental et le Premier ministre, Éric Woerth tente d'arrondir les angles.
"Michel Barnier est l'homme de la situation", juge le député Renaissance, longtemps membre des LR, sur BFMTV.
"Il y a pas mal de gens qui parlent trop. Ce serait bien que le Premier ministre pèse sa parole", met cependant en garde l'ex-ministre du Budget de Nicolas Sarkozy.
La question d'une éventuelle hausse des impôts a mis le feu aux poudres ces derniers jours entre Matignon et le camp présidentiel.
Dernière journée de consultations à Matignon
Le Premier ministre Michel Barnier a reçu ce matin la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet puis le président du Sénat Gérard Larcher. Il s'agit de sa dernière journée de consultations, précise Matignon.
Olivier Marleix accuse Gérald Darmanin d'avoir "lancé" "une rumeur" sur la hausse des impôts
Le ton monte entre le député LR Olivier Marleix et Gérald Darmanin. L'ex-patron des députés de droite accuse le ministre démissionnaire de l'Intérieur d'alimenter les tensions autour de Michel Barnier.
"L'idée d'augmenter les impôts est une rumeur lancée par Monsieur Darmanin", tance ainsi Olivier Marleix ce matin sur France 2.
Si Michel Barnier avait bien évoqué "une plus grande justice fiscale" le lendemain de son arrivée à Matignon, son entourage dément et fait savoir qu'"aucune mesure fiscale" n'était envisagée "à ce stade".
Si vous n'avez pas tout suivi, on vous explique tout dans notre article.
Le porte-parole des députés LDR assure que "plus personne n'est capable de donner" de date pour la formation du gouvernement
Les négociations entre le camp présidentiel et LR sur le futur gouvernementpatinent. À tel point que "plus personne n'est capable" de donner de calendrier exact, selon le porte-parole des députés La droite républicaine (LDR, ex-LR) Vincent Jeanbrun.
Jeanbrun estime que "ce serait un drame" si Barnier renonçait à former un gouvernement
Et si Michel Barnier renonçait à former un gouvernement, faute de parvenir à un accord avec les macronistes? "Ce serait un drame", juge Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés La droite républicaine (LDR, ex-LR), sur BFMTV-RMC. "Cela voudrait dire: pas de Premier ministre, pas de gouvernement, pas de budget pour la France."
Hors de question que ce scénario voit le jour pour Vincent Jeanbrun, qui assure:
"L’enjeu est trop grand, donc bien sûr, on va s’entendre et on va être capable de travailler dans l’intérêt des Français."
Pour le porte-parole des députés LDR, Michel Barnier a "l'expérience" des "négociations compliquées"
Les tensions actuelles entre le camp présidentiel et le parti Les Républicains sur la composition du futur gouvernement? "Oui, la discussion prend du temps, ce n'est pas une équation facile", euphémise Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés La droite républicaine (LDR, ex-LR) au micro de BFMTV-RMC.
Celui qui a gagné en notoriété comme maire de L'Haÿ-les-Roses lors des émeutes de l'été 2023 après la mort de Nahel veut néanmoins faire preuve d'optimisme: "La bonne nouvelle est que les négociations compliquées, c'est son affaire. Il a l'expérience, on se souvient qu'il a négocié avec Boris Johnson, qui n'était pas un tendre, pour le Brexit."
Éric Woerth de nouveau ministre? Il assure que Michel Barnier "ne lui a rien proposé"
Ministre du budget de 2007 à 2010, Éric Woerth peut-il faire son retour au gouvernement? Michel Barnier "ne m'a rien proposé, donc je n'ai rien répondu", évacue sur RTL le député Renaissance, qui était membre de LR jusqu'en 2022.
Avant d'ajouter: "Je suis contre la spéculation financière, donc je ne ferai pas de la spéculation politique."
Une éventuelle entrée au gouvernement dépendra "des conditions" et "du socle commun" entre LR et les macroniste, précise toutefois l'élu de l'Oise, au moment où les tensions montent entre les deux camps autour de la répartition des places gouvernementales et de la ligne politique.
Woerth appelle les macronistes et LR à établir un "socle commun" plutôt que de fixer "des lignes rouges"
Invité de RTL, Éric Woerth est bien placé pour commenter les tensions actuelles autour de la formation du prochain gouvernement, étant passé de LR au macronisme en 2022.
"Je pense qu’il faut réunir quelques personnes de chacune des formations qui sont dans cette coalition en devenir", explique celui qui fut ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy. L'objectif, selon lui: "définir non pas les lignes rouges", mais "regarder ce qu'on a envie de faire ensemble". Autrement dit, établir un "socle commun".
Éric Woerth appelle également à un "équilibre dans les responsabilités", alors que LR est accusé par le camp présidentiel d'être trop gourmand dans la répartition des postes ministériels.
Marine Le Pen confirme que le RN est opposé à une hausse d'impôts
"Les Français n'en peuvent plus", "ce n'est pas sérieux"... Marine Le Pen confirme que le RN s'oppose à une hausse d'impôts dans une interview au Parisien, alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage cette option pour les "contribuables aisés et les entreprises profitables".
Consciente que le prochain gouvernement ne peut tenir sans le concours de l'extrême droite, la leader du RN prévient:
"Le fait de ne pas avoir posé de censure préalable ne nous prive pas de la possibilité, en fonction du budget, de voter une censure si nous considérons que le peuple français est bafoué dans ses intérêts supérieurs."
La veille Jordan Bardella, président du parti à la flamme, avait déjà fustigé l'hypothèse d'une hausse d'impôts, écrivant sur X: "Un problème, une taxe. Michel Barnier est décidément un dirigeant français comme les autres."
Marine Le Pen menace de censurer un gouvernement avec Bertrand et Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti, Xavier Bertrand... Autant d'adversaires de l'extrême droite que le RN ne veut pas voir dans le futur gouvernement. Comme Jordan Bardella avant elle, Marine Le Pen laisse planer la menace de la motion de censure dans une interview au Parisien, mise en ligne ce mercredi:
"À partir du moment où l’on pose comme critère que le Premier ministre traite l’ensemble des forces politiques de manière courtoise et républicaine, ce n’est pas pour avoir quelqu’un comme monsieur Dupond-Moretti, qui fait des bras d'honneur à l'opposition et insulte copieusement l’ensemble de ceux qui ont le malheur d’être en désaccord avec lui. Même chose pour monsieur Bertrand", lâche la leader du RN.
Pour Carole Delga, "la gauche ne peut plus avoir la ligne mélenchoniste"
Carole Delga estime que "la gauche ne peut plus avoir la ligne mélenchoniste" dans une interview pour Libération mise en ligne ce mercredi.
Régulièrement critique de LFI, la présidente socialiste de la région Occitanie remet en question l'alliance du Nouveau Front populaire qu'elle avait pourtant soutenue lors des élections législatives.
Si "l'union de la gauche est souhaitable" - de l'ex-insoumise "Clémentine Autain" au macroniste "Pascal Canfin" - elle "ne se fera pas tant que Jean-Luc Mélenchon et ses lieutenants seront là", estime Carole Delga, accusant ces derniers d'être "dans une brutalisation du débat public".
L'augmentation des impôts, une "ligne rouge" pour LR aussi
Le parti Les Républicains a fixé comme "ligne rouge" pour sa participation au gouvernement qu'il n'y ait pas d'augmentation "d'impôts pour les Français", a indiqué Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés LR, à l'AFP ce mercredi.
Ce dernier est l'invité ce jeudi 19 septembre du "Face-à-face" présenté par Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.
Impôts, place de la gauche: pourquoi la composition du gouvernement Barnier se fait attendre?
Voilà deux semaines que Michel Barnier est devenu Premier ministre. Mais son gouvernement, promis pour cette semaine, n'est toujours pas constitué et se heurte à des tensions croissantes entre le nouveau locataire de Matignon et les macronistes.
Deux réunions reportées coup sur coup, la question des hausses d'impôt dans le viseur des partis, et un flou qui persiste: Michel Barnier semble contraint de temporiser dans ses consultations.
"Soit il est idiot, soit il nous teste": pourquoi les impôts tendent les échanges entre Barnier et les macronistes
Le camp présidentiel met sous pression le Premier ministre qui teste l'hypothèse d'une hausse ciblée de la fiscalité. Mais pour la macronie, il n'est pas question de revenir sur les baisses d'impôts octroyées depuis 2017.
"Remettre en cause notre ADN politique et penser qu'on va dire oui... Et Michel Barnier croit qu'on va se laisser faire? Soit il est idiot, soit il nous teste", juge un député macroniste auprès de BFMTV.com.
Wauquiez, Retailleau, Dati: la liste des ministres présentée par Barnier à Macron
Mardi matin, lors d'un échange à l'Élysée, Michel Barnier a remis à Emmanuel Macron une première liste d'éventuels ministres, a appris BFMTV.
Parmi eux, Bruno Retailleau en tant que ministre de l'Intérieur, Laurent Wauquiez comme ministre de l'Économie, Annie Genevard comme ministre de l'Agriculture et Didier Migaud comme ministre de la Justice.
Les noms de Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin et Rachida Dati ont également été évoqués.
"Ça peut péter": tensions entre Barnier et Macron autour de la composition du gouvernement
Une source interne chez les LR s'inquiète auprès de BFMTV des tensions entre le Premier ministre Michel Barnier, qui s'entache de former un gouvernement, et Emmanuel Macron.
Hier matin, lors d'un échange à l'Élysée, le Premier ministre a remis au président une première liste de ses futurs ministres, dont plusieurs membres des Républicains et peu de ministres du bloc central. Face à quoi, Emmanuel Macron a jugé que ce n'était pas un gouvernement d'unité nationale et de rassemblement.
"Je suis un peu inquiet... Ça peut péter", nous indique une source interne chez les LR. "Le premier qui y perdrait c'est Macron... On passerait d'une solution fragile à plus de solution du tout".
Pour un cadre du bloc central, une démission de Michel Barnier serait "le début des emmerdes sévères".
La rumeur qu'une démission du nouveau locataire de Matignon a été remise au chef de l'État est toutefois totalement démentie par l'entourage du président. "Les relations entre le président et le Premier ministre sont très bonnes", nous indique-t-on soulignant que la constitution d'un gouvernement "avance".