BFM Business
Economie

Déficit public: Pierre Moscovici estime que l'objectif de 5,1% du PIB en 2024 "ne sera pas atteint"

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport financier annuel de l'institution, le 12 mars 2024 à Paris

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport financier annuel de l'institution, le 12 mars 2024 à Paris - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le président de la Cour des comptes estime que l'objectif de déficit à 5,1% du PIB ne sera pas atteint.

Pierre Moscovici porte ne croit pas à l'objectif de déficit à 5,1% du PIB pour 2024. "L'objectif de déficit pour l'année 2024 (...) ne sera pas atteint", a déclaré le premier président de la Cour des comptes, auditionné ce mercredi 18 septembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Il a notamment évoqué des recettes fiscales qui risquent d'être moins élevées qu'attendu, des dépenses des collectivités locales en hausse et des économies non réalisées. Atteindre 5,1% fin 2024 était pourtant un des objectifs du programme de stabilité budgétaire fixé par Bruno Le Maire pour la période 2024-2027 et présenté mi-avril.

Doze d’économie : Ça y est, le tabou fiscal tombe - 18/09
Doze d’économie : Ça y est, le tabou fiscal tombe - 18/09
5:30

Un objectif "pas réaliste" pour le gouverneur de la Banque de France

Dans une interview accordée à Franceinfo, le Premier président de la Cour des Comptes avait déjà fait part de son scepticisme sur un retour à un déficit sous les 3% en 2027, estimant que celui-ci ne serait pas possible "avant 2029".

Dans la même veine, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a estimé ce mercredi que l'objectif d'un retour du déficit public sous 3% du PIB en 2027 n'était "pas réaliste".

L'Union Européenne a lancé une procédure de déficit excessif contre la France en juillet dernier.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Marine Landau avec AFP avec AFP