BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Gouvernement: Laurent Wauquiez renonce à rejoindre l'équipe de Michel Barnier après avoir refusé Bercy

placeholder video
Laurent Wauquiez a annoncé ce jeudi 19 septembre aux députés LR qu'il n'entrera pas au gouvernement après avoir refusé un poste à Bercy.

Les contours du nouveau gouvernement de Michel Barnier se précisent. S'il était pressenti pour intégrer la nouvelle équipe à Matignon, le président du groupe La droite républicaine, Laurent Wauquiez a annoncé ce jeudi 19 septembre aux députés LR qu'il n'entrera pas au gouvernement, a appris BFMTV. Il renonce à entrer au gouvernement après avoir refusé Bercy.

"Depuis le début, j'ai dit qu'entrer au gouvernement n'était pas mon obsession. J'avais dit que j'irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l'Intérieur. Michel Barnier m'a proposé Bercy, et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe", a déclaré l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devant les membres de son groupe à l'Assemblée nationale.

"C'est largement en dessous de notre poids au Parlement"

Laurent Wauquiez déplore que parmi les 38 postes de ministres énoncés, 9 iront aux Républicains dont 3 en exercice.

Il cite notamment en tant que ministre en plein exercice, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, Annie Genevard à l'Agriculture, François-Noël Buffet à l'Outre-mer. Et en ministres délégués: Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur, Othman Nasrou au portefeuille Laïcité et discriminations, Jean-Louis Thieriot à la Défense, Laurence Garnier à la famille ou encore Sophie Primas au Commerce extérieur et tourisme.

Des noms en effet que Michel Barnier compte proposer à Emmanuel Macron lors de leur rencontre ce jeudi soir à l'Élysée, a appris BFMTV.

Si seuls neuf noms ont été présentés aux LR, une source au sein du parti nous indique que le nom d'une neuvième personne reste en discussion.

"C'est largement en dessous de notre poids au Parlement", a-t-il souligné estimant que la politique du prochain gouvernement "ne peut pas être la continuité du en même temps".

"Il faut une rupture avec les années écoulées. Et les groupes parlementaires vont avoir un rôle essentiel pour s'en assurer, ce sera notre responsabilité de peser", a-t-il affirmé.

Le président des députés de La Droite républicaine a écrit par la suite sur X que "chacun doit bien mesurer la difficulté de la mission du Premier ministre".

"Dans un pays fracturé et miné par l’impuissance, nous avons tous besoin qu’il réussisse. Il peut compter sur mon soutien et sur celui des députés de La Droite républicaine", a-t-il abondé.

Alexis Cuvillier avec Juliette Brossault