BFMTV
Gouvernement
en direct

49.3 de François Bayrou: LFI vient officiellement de déposer deux motions de censure

placeholder video
Début d'une semaine à danger pour François Bayrou. Le Premier ministre vient d'utiliser l'article 49.3 ce lundi 3 février pour la première fois depuis sa nomination à Matignon. Il lui permet de faire adopter sans vote le budget de l'État et de la sécurité sociale à l'Assemblée. En conséquence, il devra affronter une motion de censure dès mercredi.

L'ESSENTIEL

  • Faute de majorité à l'Assemblée nationale, François Bayrou a activé cette après-midi son premier 49.3 sur le budget de l'État puis, dans la foulée, un second sur le budget de la sécurité sociale. Lire l'article
  • En retour, La France insoumise a déposé deux motions de censure que les écologistes et les communistes devraient voter. Lire la brève
  • Le PS a décidé de ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou. Quant au Rassemblement national, le doute continue de planer. Lire l'article

La censure s'éloigne pour le Premier ministre François Bayrou

Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Le Premier ministre François Bayrou a déclenché à deux reprises l'article 49.3 pour le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale.

Conséquence directe: la France insoumise a annoncé le dépôt de deux motions de censure. Motions que le Parti socialiste a décidé de ne pas voter bien.

La première motion de censure doit être débattue et soumise au vote mercredi. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"On ne peut pas tenir comme ça jusqu'en 2027": Jean-François Copé plaide pour une présidentielle anticipée

Jean-François Copé a réagi à la menace de censure du gouvernement de François Bayrou qui semble s'éloigner avec la décision prise par le PS de ne pas la voter.

"On continue d'organiser la survie, de vivoter (...) mais on ne peut pas tenir comme ça jusqu'en 2027", a estimé sur BFMTV l'ancien ministre et maire LR de Meaux (Seine-et-Marne).

Il plaide donc pour une élection présidentielle anticipée "dans laquelle on dit aux Français 'vous allez voir un choix' et cela obligera la droite de gouvernement à se bouger".

Censure: la députée insoumise Aurélie Trouvé déplore que le PS "s'isole"

"Je déplore que le Bureau national du PS s'isole, qu'ils s'extraient eux-mêmes du Nouveau Front populaire", a réagi la députée insoumise de Seine-Saint-Denis, Aurélie Trouvé sur BFMTV.

"Il faut rappeler que le NFP avait un objectif: rompre avec le macronisme", déclare-t-elle estimant qu'en décidant de ne pas voter la motion de censure les socialistes font le contraire.

Le président du PS au Sénat, Patrick Kanner, estime que "les socialistes ont pris leur responsabilité"

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner consent sur BFMTV que le budget porté par Michel Barnier puis par François Bayrou "ne peut pas être un bon budget". "C’est un budget qui va nous permettre de passer 2025", assure-t-il estimant que les négociations ont permis d’amoindrir ce qui a pu être le plus pénalisant".

Concernant la décision du bureau du PS ne pas voter la censure, critiquée par les insoumis, le sénateur déclare qu’en "aucun cas LFI va recommencer à (leur) donner des ordres".

"Les socialistes ont pris leur responsabilité", déclare-t-il.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy estime que le PS a "trahi son programme" en refusant de voter la censure

Invité sur le plateau de BFMTV, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy déclare que le Parti socialiste a "trahi son programme" en actant la non-censure du gouvernement de François Bayrou.

"Après les élections législatives anticipées, j'avais dit que les socialistes trahiraient. Et que la clepsydre était proportionnelle au rapprochement des municipales", abonde-t-il assurant que la situation au RN "n'a rien à voir" et que la décision du PS n'influencera pas la décision du RN.

S'il se dit personnellement favorable au vote de la motion de censure, le président délégué du RN à l'Assemblée assure que la décision revient à Marine Le Pen ou Jordan Bardella.

Censure: Éric Coquerel appelle les députés socialistes à ne pas "obéir à la consigne de leur parti"

Le Bureau national du Parti socialiste a décidé de ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou. En réponse, le député insoumis Éric Coquerel appelle sur BFMTV "ses collègues socialistes à ne pas obéir à la consigne de leur parti". Et ainsi à voter les deux motions de censure déposées par LFI après les deux 49.3 enclenchés par le Premier ministre.

"Ne sauvez pas la mise de M Bayrou et de M Macron pendant un an de plus", ajoute-t-il assurant que "ceux qui la voteront seront dans l'opposition" et ceux qui ne la voteront pas "seront un soutien au gouvernement".

"Il faut éviter ce budget qui est mauvais pour le pays", lance le président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale énumérant les coupes budgétaires prévues pour l'écologie, le logement ou l'éducation.

LFI vient officiellement de déposer deux motions de censure

Après le recours au 49.3 à deux reprises par François Bayrou sur le budget de l'État et sur le budget de la sécurité sociale, La France insoumise a, comme annoncé, déposé deux motions de censure, affirme le parti à BFMTV.

"Bayrou a mis l'État en chômage technique": Mélenchon appelle à la censure après les recours de Bayrou au 49.3

Jean-Luc Mélenchon déclare sur X que le Premier ministre François "Bayrou a mis l'État en chômage technique. "Avec deux circulaires en décembre il a volontairement bloqué tous les versements de l'État" "pour faire peur", estime la figure insoumise.

Avant d'ajouter: "Mais aussi parce que la loi spéciale déjà votée reconduit le budget 2024 bien moins violent que celui de Bayrou pour la culture, le sport, la santé, l'éducation, la facture d'électricité etc."

"Censure! Censure!", scande-t-il après l'activation à deux reprises du 49.3 par François Bayrou - sur le budget de l'État et sur le budget de la sécurité sociale. En réaction, LFI a annoncé déposer deux motions de censure.

Pour Panot, la non-censure du PS permet de "clarifier qui sont les supplétifs" de la macronie

Après l'activation de deux premiers 49.3 de François Bayrou sur le budget de l'État et de la sécurité sociale, la présidente des députés LFI prend la parole.

"La logique veut que tous les opposants votent la motion de censure" contre le Premier ministre, juge Mathilde Panot.

"Cela permettra de clarifier qui est dans l'opposition et qui sont les supplétifs" à la macronie, avance encore la patronne des élus insoumis.

Les socialistes ont déjà annoncé ne pas vouloir soutenir les motions de censure déposées par LFI et soutenues par les écologistes et les communistes.

François Bayrou active son second 49.3 sur le budget de la sécurité sociale

Après avoir déclenché un premier 49.3 sur le budget de l'État, François Bayrou vient de monter à la tribune pour activer son second 49.3 sur le budget de la sécurité sociale.

Le Premier ministre va encore utiliser cette disposition constitutionnelle ce mercredi et ce vendredi sur le second volet du budget de la sécurité sociale.

Pour le député PS Arthur Delaporte, "il faut un budget pour la France"

Les socialistes ont décidé de ne pas voter la motion de censure contre François Bayrou déposée par LFI et soutenue par les écologistes et les communistes.

"Ce budget n'est pas un bon budget. Pour autant, il faut un budget pour la France", avance le député et porte-parole du PS Arthur Delaporte.

Après le premier 49.3 de François Bayrou, La France insoumise va déposer une motion de censure

La France insoumise a confirmé sur X le dépôt d'une motion de censure en réaction au premier 49.3 de François Bayrou sur le budget de l'État.

Budget de la sécurité sociale: la ministre Catherine Vautrin évoque "une situation politique inédite"

Après le recours au 49.3 pour le budget de l'État par François Bayrou, la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité monte à la tribune pour le budget de la sécurité sociale.

"Nous sommes face à une situation politique inédite", avance Catherine Vautrin qui défend "un budget qui cherche à rassembler".

Le PS ne censurera pas Bayrou, Mélenchon juge que "le NFP est réduit d'un parti"

Les socialistes ont décidé de ne pas censurer François Bayrou qui vient d'activer le 49.3 sur le budget de l'État.

"Le Nouveau front populaire est réduit d'un parti", juge le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur son blog.

On vous explique tout ici.

François Bayrou active son premier 49.3 sur le budget de l'État

Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, François Bayrou active sur le budget de l'État le 49.3, cet article de la Constitution qui permet de faire adopter un texte sans vote.

Cet acte permet aux oppositions de déposer dans la foulée une motion de censure.

François Bayrou reconnaît que "ce budget n'est pas parfait"

"Est-ce que ce budget est parfait ? Non", reconnaît François Bayrou.

"Je n'ai jamais rencontré une discussions budgétaire avec un bdget consacré comme parfait", banalise cependant le Premier ministre.

François Bayrou rappelle que "le pays est toujours sans budget en février"

"Pour la première fois depuis la Ve République, notre pays est toujours sans budget en février", regrette le Premier ministre, sous les huées d'une partie de la gauche.

"Toutes les forces politiques ont été reçues et entendues", avance encore François Bayrou.

François Bayrou monte à la tribune pour "l'heure de vérité" sur le budget de l'État

Le Premier ministre vient de monter à la tribune. "Nous voici à l'heure de vérité", lance François Bayrou qui va activer dans les prochaines minutes le 49.3 sur le budget de l'État.

Cet article de la Constitution permet de faire adopter un texte sans vote.

Éric Coquerel dénonce "un budget pire que celui de Michel Barnier"

C'est maintenant au tour d'Éric Coquerel, le président de la commission des Finances de monter à la tribune.

"Ce budget est encore pire que celui de Michel Barnier", tance le député insoumis qui dénonce un texte "austéritaire" avec "des records dans les coupes de l'État".

Écologie, travail, logement... Le Premier ministre a multiplié les coupes tous azimuts.

Pour le député Renaissance David Amiel, le budget de François Bayrou "n'est pas un budget idéal"

C'est David Amiel, l'un des rapporteurs de la commission mixte paritaire, ce conclave de députés et de sénateurs qui s'est mis d'accord sur le budget 2025, qui ouvre les débats.

"Ce n'est le budget idéal pour aucun groupe mais c'est le propre d'un compromis", avance le député Renaissance qui juge qu'il était "crucial de réduire le déficit".

Les débats sur le budget de l'État commencent dans l'hémicycle

Après l'accord entre les députés et les sénateurs vendredi, les députés se penchent sur le budget de l'État en séance.

Sans majorité, François Bayrou a déjà annoncé qu'il allait activer le 49.3, cet article de la Constitution qui permet de faire adopter un texte sans vote.

RN, PS... Après les 49.3, qui peut faire tomber François Bayrou sur le budget?

Le Premier ministre va déclencher pour la première fois l'article 49.3 de la Constitution sur le budget de l'État dans l'après-midi avant de l'utiliser une seconde fois sur le budget de la sécurité sociale.

François Bayrou affrontera mercredi une motion de censure. Les socialistes ne la voteront pas tandis que le Rassemblement national réserve sa décision. Sur le papier, le locataire de Matignon ne devrait pas être renversé.

On vous résume tout dans notre article ici.

Motion de censure: le RN fera connaître sa décision mercredi

Le Rassemblement national fera part de sa décision de censurer François Bayrou lors d'une réunion ce mercredi.

Après l'activation de deux 49.3 cette après-midi, le Premier ministre affrontera mercredi une motion de censure.

Les socialistes ont déjà annoncé qu'ils ne la voteraient pas.

Après les budgets, le PS déposera une motion de censure "au nom des valeurs" contre Bayrou

Le parti socialiste a décidé de ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou sur le budget.

Mais il déposera une motion de censure "au nom des valeurs" après les débats budgétaires d'après des informations de BFMTV. Elle fera référence au terme de "submersion migratoire" employé par le Premier ministre qui avait choqué les députés PS.

Elle n'a cependant guère de chance d'être adoptée mais devrait permettre à l'ensemble du Nouveau front populaire de la voter.

Le député RN Thomas Ménagé accuse François Bayrou de "passer en force"

Le Rassemblement national entretient le doute sur sa volonté ou non de censurer François Bayrou.

Mais cela n'empêche pas les députés du RN de ne pas apprécier la méthode, à quelques heures du premier 49.3 de François Bayrou.

"Que le Premier ministre passe en force avant même qu'il y ait débat dans l'hémicycle" sur le budget de l'État, "est inquiétant", s'agace l'élu Thomas Ménagé sur BFMTV.

Le PS a acté lors d'un bureau national la non-censure du gouvernement de François Bayrou

Les socialistes ont décidé de ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou à 59 voix pour et 4 contre en bureau national.

Le Premier ministre va actionner dans l'après-midi un premier 49.3 sur le budget de l'État puis un second sur le budget de la sécurité sociale.

Cette cartouche institutionnelle permet aux oppositions de déposer dans la foulée une motion de censure. Les insoumis ont déjà annoncé qu'ils en déposeraient une. Elle ne sera donc pas soutenue par l'ensemble des députés socialistes.

Certes d'entre eux pourraient cependant la soutenir à titre individuel, comme cela avait déjà été le cas mi-janvier.

Plus d'informations ici.

François Bayrou va déclencher deux 49.3

Le Premier ministre François Bayrou va recourir deux fois au 49.3 cet après-midi, a appris BFMTV auprès de Matignon.

Le premier concernera le budget de l'État, le projet de loi de finances pour 2025, issu de la Commission mixte paritaire. Le second concernera la première partie du budget de la Sécurité sociale. Ce qui veut dire que deux motions de censure sont possibles contre le gouvernement.

Le Premier ministre pourrait choisir de déclencher deux autres 49.3 pour faire adopter le second volet du budget de la Sécurité sociale.

Lire notre article complet ici.

Lionel Jospin contre la censure

Si le groupe de députés socialistes n'a pas encore tranché sur la censure, lui oui. Pour Lionel Jospin, c'est non. L'ancien Premier ministre a appelé ce samedi sa famille politique, et plus généralement la gauche, à ne pas voter cette disposition pour ne pas laisser le pays sans gouvernement et sans budget.

Notre article

Que feront le PS et le RN?

Sans les voix du PS et du RN, la motion de censure de la gauche ne pourra passer. Si les deux partis n'ont pas exclu de la voter, les regards sont plus particulièrement braqués sur le PS, avec qui le gouvernement négocie depuis plusieurs semaines.

Le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud, estime dans une interview à Ouest-France que les "concessions" obtenues par le PS, comme la non-suppression de 4.000 postes dans l'Éducation nationale, "restent largement insuffisantes". Pour autant, "nous savons aussi que ce pays a besoin d'un budget et nous entendons les inquiétudes, les craintes des entreprises, des collectivités ou des associations", explique-t-il.

Le RN, relégué au second rang, a lui aussi déclaré qu'il ferait connaître sa position en début de semaine. Le député Jean-Philippe Tanguy a estimé dimanche sur France 3 que le budget proposé était "pire que l'absence de budget", et que lui-même souhaitait la censure. Mais il appartiendra à Marine Le Pen, présidente du groupe, et à Jordan Bardella, président du parti, de trancher, a-t-il souligné.

Premier 49.3 pour François Bayrou, flou sur la motion de censure

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique de ce lundi 3 février. Au menu: le premier 49.3 de François Bayrou. Le Premier ministre va utiliser l'article couperet pour passer le budget de l'État, s'exposant ainsi à une motion de censure.

François Bayrou devrait enchaîner rapidement un deuxième 49.3, sur la première partie du budget de la Sécurité sociale, qui arrive en nouvelle lecture à l'Assemblée.

LFI a déjà promis une motion de censure que les écologistes et les communistes devraient voter. Quid du PS et du RN? L'incertitude demeure pour l'instant.

BFMTV.com