BFMTV
La France Insoumise

"Le NFP est réduit d'un parti": Mélenchon attaque la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement

Jean-Luc Melenchon réagit lors de la soirée électorale du parti de gauche La France Insoumise (LFI) suite aux premiers résultats du second tour des élections législatives à La Rotonde Stalingrad à Paris le 7 juillet 2024.

Jean-Luc Melenchon réagit lors de la soirée électorale du parti de gauche La France Insoumise (LFI) suite aux premiers résultats du second tour des élections législatives à La Rotonde Stalingrad à Paris le 7 juillet 2024. - Sameer Al-Doumy / AFP

Le chef de file des Insoumis, dans une note publiée sur son blog, juge que le Parti socialiste ne fait plus parti du Nouveau Front populaire.

Pour lui, le Parti socialiste n'est plus membre du Nouveau Front populaire. Jean-Luc Mélenchon a réagi ce lundi 3 février à la décision prise par le bureau national du Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou sur le budget et sur celui de la Sécurité sociale.

"L’évènement de cette non-censure va maintenant produire ce que nous savons et pourquoi cela a été fait par ses auteurs: le NFP est réduit d’un parti", écrit le chef de file de la France insoumise sur son blog.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "le signal donné aujourd’hui ne peut pas être nié" alors que le Premier ministre François Bayrou vient d'engager la responsabilité de son gouvernement sur le budget de l'État ainsi que sur celui de la Sécurit sociale.

La veille, le coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard avait lancé un avertissement aux députés socialistes: "ceux qui ne votent pas la censure seront dans un soutien sans participation au gouvernement".

Le PS promet une motion de censure après l'adoption du budget

La France insoumise a annoncé de longue date qu'elle déposera une motion de censure contre le gouvernement à la fois sur le budget de l'État ainsi que sur le budget de la Sécurité sociale. Plus tôt ce lundi, le Bureau national du Parti socialiste a annoncé qu'aucun de ses députés ne votera la motion de censure contrairement à leurs collègues communistes et écologistes.

"Ce n'est pas notre budget nous avons voté contre en commission mixte paritaire et au Sénat, ce n'est pas un bon budget pour autant il faut un budget pour la France" a expliqué le député du Calvados et porte-parole du PS Arthur Delaporte.

Le Parti socialiste a toutefois indiqué qu'il déposera une motion de censure à l'issue de l'examen et du vote des textes budgétaires "parce que nous nous opposons plus largement à ce gouvernement, à ce qu'il représente, à ce qu'il a dit sur la submersion migratoire et ses remises en cause de l'état de droit".

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV