BFMTV
Gouvernement

"Le pire budget depuis 25 ans": Manuel Bompard annonce que LFI déposera une motion de censure

placeholder video
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dénonce sur BFMTV "le pire budget que le pays n'ait jamais connu depuis 25 ans".

Pour l'opposition, l'annonce de François Bayrou de dégainer le 49.3 pour abréger les débats sur les budgets ne passe pas. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dénonce sur BFMTV "le pire budget que le pays n'ait jamais connu depuis 25 ans".

S'il admet que le recours à ce fameux article de la Constitution par le Premier ministre, qui engage ainsi la confiance de son gouvernement, "n'est pas une surprise", Manuel Bombard annonce que les députés de La France insoumise déposeront une motion de censure.

"Nous les députés insoumis, mais je crois que ce sera plus large, qui sommes opposés à ce budget, évidemment nous déposerons en début de semaine une motion de censure pour le faire chuter", fait valoir le député.

"Ce budget est le pire budget que le pays n'ait jamais connu depuis 25 ans, martèle Manuel Bompard. Le budget le plus austéritaire et qui va se traduire par des conséquences qui vont être désastreuses pour le pouvoir d'achat des Français, pour l'économie du pays de manière générale, pour nos services publics... Et ce budget, on doit s'y opposer."

"Chantage"

Sur BFMTV, Manuel Bompard veut "dénoncer le chantage auquel le Premier ministre et le gouvernement se livrent depuis maintenant plusieurs semaines" sur l'absence de budget et les conséquences qu'elle implique. "S'il n'y avait pas d'adoption de ce budget, on nous promettait le pire, on nous disait que les cartes vitales n'allaient plus fonctionner...", ajoute-t-il.

Selon le député, "cette manière d'essayer de nous obliger à renoncer à nos convictions pour adopter ce budget alors qu'il est très mauvais, c'est un chantage."

Quant à savoir si la motion de censure pourra être votée par une majorité à l'Assemblée nationale, Manuel Bompard se veut optimiste et appelle "tous les députés à censurer ce budget".

"Rompre avec la politique d'Emmanuel Macron"

"Si les différentes oppositions restent fidèles aux engagements qu'elles ont pris devant les électrices et les électeurs, elles doivent refuser ce budget. Et la seule manière de refuser ce budget cette semaine, puisqu'il y a un 49.3, ce sera de voter la motion de censure", fait-il valoir.

Sont évoqués, entre autres, les députés PS, pourtant historiquement dans le NFP avec La France insoumise, qui se divisent sur la question d'une censure du Premier ministre et de son gouvernement.

Budget 2025: quelles concessions François Bayrou peut-il faire aux socialistes?
Budget 2025: quelles concessions François Bayrou peut-il faire aux socialistes?
3:25

"Je dis aux députés socialistes d'une manière générale, Olivier Faure compris, que nous avons été élus sous une étiquette du Nouveau Front populaire sur un programme", qui voulait "rompre avec la politique d'Emmanuel Macron", rappelle Manuel Bompard.

Et de conclure: "S'ils ne votent pas la motion de censure, alors ils auront procédé à un changement d'alliance. Ils seront dans un soutien sans participation au gouvernement Bayrou".

Lucie Valais Journaliste BFMTV