BFMTV
Rassemblement national

Motion de censure, budget... Ce que va dire Marine Le Pen à Michel Barnier ce lundi à Matignon

Marine Le Pen le 11 mai 2021 à Paris et Michel Barnier à Paris le 20 octobre 2021

Marine Le Pen le 11 mai 2021 à Paris et Michel Barnier à Paris le 20 octobre 2021 - JOEL SAGET / AFP

La présidente des députés RN à l'Assemblée nationale est reçue ce lundi 25 novembre à Matignon par le Premier ministre, qui débute des consultations avec les chefs de groupe parlementaires pour éviter le vote d'une motion de censure par les oppositions.

"On se rapproche du mur, donc oui, on klaxonne de plus en plus fort", prévient un député RN. Alors que la menace d'une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier semble prendre du crédit ces derniers jours, Michel Barnier va recevoir Marine Le Pen à Matignon ce lundi 25 novembre.

Le Premier ministre commence ce lundi matin une série d'entretiens avec l'ensemble des présidents de groupes parlementaires, y compris de l'opposition, sur les textes budgétaires qui doivent être adoptés d'ici la fin de l'année.

À un possible 49.3, la gauche promet de répondre avec une motion de censure. Sauf que pour cette censure soit votée, les voix des députés RN sont indispensables. Le parti d'extrême droite peut donc sauver Michel Barnier... ou précipiter sa chute.

Une majorité d'électeurs RN favorables à la censure

Cette semaine, Marine Le Pen a mis en garde Le Premier ministre. "On n'acceptera pas que le pouvoir d'achat des Français soit encore amputé", a promis la cheffe des parlementaires RN.

"Je vais lui dire que l'augmentation de 6 milliards envisagée sur le prix de l'électricité c'est inadmissible pour nous, que le fait de ne pas faire d'économies sur un certain nombre de parties du fonctionnement de l'état c'est inadmissible, que taper sur les entreprises, les retraités, c'est inadmissible", lançait-elle également au micro de RTL.

Un proche conseiller de la députée d'extrême droite explique à BFMTV qu'elle attend des mesures de la part de Michel Barnier. "Si vous reprenez les propos de Marine Le Pen lors de la déclaration de politique générale, les sujets sur lesquels elle attendait des mesures c'était le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration et la proportionnelle", explique-t-il.

Comment Barnier peut-il convaincre le Rassemblement national de ne pas le censurer?
Comment Barnier peut-il convaincre le Rassemblement national de ne pas le censurer?
3:09

"Si les mesures vont dans le bon sens et correspondent aux attentes des Français, le produit continue d'avoir sa chance", dit-on au sein du RN au sujet du budget. Comprendre donc que le parti à la flamme pourrait revendiquer des victoires auprès de ses électeurs pour justifier le fait de ne pas censurer le gouvernement de Michel Barnier.

Pourtant, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le mercredi 21 novembre, 51% des Français sont favorables au vote d'une motion de censure. Un taux qui monte à 63% quand on interroge uniquement les personnes ayant voté pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022.

Michel Barnier "ouvert au dialogue"

À l'issue de son entretien avec Michel Barnier, Marine Le Pen pèsera le pour et le contre. "Je ne suis pas sûre que la décision sera prise dès la sortie du rendez-vous de Matignon. La réponse se fera dans quelques semaines d'autant plus que le texte peut être modifié jusqu'au dernier moment", souligne un proche conseiller.

L'entourage du Prermier ministre assure à BFMTV qu'il est "serein et ouvert au dialogue, comme il l'a toujours dit". "Le Premier ministre a su être un bon négociateur sur bien des sujets dans sa vie. Il sait comment ça fonctionne. Il a bien écouté ce qu'a pu dire Marine Le Pen. Maintenant il faut laisser faire les choses", poursuit cette source, qui rappelle qu'il reste "encore des semaines de débat sur le budget. On n'est qu'au milieu du chemin".

Mais le temps est compté pour le gouvernement de Michel Barnier: le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale doivent être adoptés d'ici la fin de l'année civile.

Un vote sur l'ensemble du budget de la Sécurité sociale est prévu ce mardi 26 novembre au Sénat. Et une Commission mixte paritaire députés-sénateurs (CMP) devrait être réunie ce mercredi. Une CMP conclusive déboucherait sur un vote définitif dans les deux chambres, avec un 49.3 probable à l'Assemblée nationale.

Le budget de l'État arrive, lui, en séance au Sénat ce lundi 25 novembre au Sénat, avec un vote solennel prévu le 12 décembre, prélude à la réunion d'une CMP, puis d'un vote final au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Sur ce texte, Michel Barnier pourrait donc dégainer un 49.3 à l'Assemblée nationale à la mi-décembre. L'insoumis Jean-Luc Mélenchon prédisait ce calendrier le dimanche 18 novembre, et affirmait sur France 3 que "le gouvernement de Michel Barnier va tomber entre le 15 et le 21 décembre de cette année".

L'ancien candidat à l'élection présidentielle aura des allures de prophète si et seulement si sa plus grande ennemie politique, Marine Le Pen, demande aux députés RN de joindre leurs voix à celles des élus du Nouveau Front populaire.

Sophie Dupont, Loïc Besson et Ariel Guez