BFMTV
La France Insoumise

Présidentielle: Mélenchon "peut être incité à y aller" si "l'élection a lieu tout de suite"

Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, le 7 juillet 2024 à Paris lors du second tour des élections législatives anticipées

Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, le 7 juillet 2024 à Paris lors du second tour des élections législatives anticipées - Sameer Al-Doumy / AFP

L'insoumis s'est projeté sur une éventuelle élection présidentielle anticipée ce dimanche 17 novembre.

Jean-Luc Mélenchon le reconnaît: oui, il se prépare à une élection présidentielle. Mais attention, tout dépendra des circonstances, à entendre celui qui s'est présenté trois fois à cette échéance au cours de sa carrière politique.

"Si c'est une élection qui a lieu là, tout de suite, sans doute que je peux être incité à y aller. Si c'est en 2027, nous avons une relève suffisante", a-t-il résumé au cours d'un entretien sur France 3.

Autrement dit, Jean-Luc Mélenchon entrerait dans la course en cas de présidentielle anticipée. Ce qui supposerait une démission d'Emmanuel Macron.

"Coup de force"

LFI pousse en ce sens. Dénonçant un "coup de force" du président de la République, après son refus de nommer une personnalité de gauche à Matignon, les députés insoumis avaient présenté une proposition de destitution du président. Sans que cette procédure, dont les conditions rendent son application très compliquée, n'aboutisse.

Pas résigné, le mouvement a déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un référendum révocatoire des élus.

Baptiste Farge